Régates / Ca se corse en Mediterranée pour la SNIM !

Entre une belle dépression passée sur l'est et une autre qui, du Golfe du Lion a choisi de se diriger vers la Corse, la SNIM ne déprime pas, bien au contraire. Il faut dire qu'après le petit temps apéritif, le force 5 du jour a réveillé le marin qui aurait eu tendance à sommeiller !


Credit : P. Jeannoutot


Comme tout le monde, les monotypies en ont pris plein les gencives. Et il n'est pas surprenant de les avoir vu les premiers rentrés au port, décision prise par le Comité de Course devant les risques grandissants de casse.

Autre monotypie et autre sans faute, les SB20 sont dominés par le Britannique John Pollard qui n'est autre que le président de la classe. Grand sourire, évidemment, « les conditions météo étaient particulièrement intéressantes, on a bien travaillé dans la houle et on s'est fait vraiment plaisir. On aurait bien fait une quatrième manche, mais c'est quand même une belle journée ! On est ici pour préparer les Mondiaux de Hyères qui se disputent en septembre prochain et naviguer sur la SNIM permet une bonne approche des conditions météo toujours compliquées en Méditerranée. » 

Enfin, en Grand Surprise, Les bien nommés « Fous du vent » des voisins de Châteauneuf-les-Martigues ont mené le bal.

Dans le rond rouge des IRC 4, quatre départs ont pu être lancés. Le grand bénéficiaire du jour, avec quatre podiums (respectivement 2, 1, 3, 3) est le « Zulu » de François Alicot (JPK 1010), évidemment leader au général au soir de la seconde journée.

En rade nord, enfin, sur une mer sans doute moins creusée qu'au sud, mais avec un bon 20 nœuds établi dans la matinée, le show était chaud. Surtout chez les IRC 3 dont les départs sont de vrais combats de masse. Au final, forcément, un peu de casse comme pour le « SL Energies Renouvelables » (Pasaros 40-IRC1) de Laurent Charmy : « On a cassé la bastaque qui tient le mât et on a été obligés de rentrer pour réparer. On est sur un cheval fougueux que l'on doit apprendre à maîtriser. C'est un bateau de lac qui possède beaucoup de potentiel et que nous devons régler pour la mer. » Très bas et près de l'eau, le bateau dispute sa première saison IRC UNCL. Aux classements, Speedy (IRC1), Glen Ellen V (IRC2) et Prime Time (IRC3) confirment leur leadership. Sans réelle surprise…

Arnaud Boissières répond présent
Ce n'est pas l'attirance des pôles, juste celle de la Méditerranée, en général, et de Marseille en particulier. Présent sur le Grand Surprise ASBPCE skippé par Alexia Barrier (comme quoi les champions se concentrent), Arnaud Boissières a mis son 60 pieds IMOCA Akena Vérandas entre parenthèses quelques jours pour venir prendre le soleil entourés d'amateurs éclairés sur la nouvelle monotypie de la SNIM. Un choix calculé ? « Non, c'est pour naviguer tout court, avoue-t-il. Juste pour le plaisir, quel que soit le support, je passe un grande partie de mon temps sur l'eau quand je ne suis pas en train de bosser avec mon 60 pieds. Et je navigue sur tout... »

En attendant de courir la prochaine Jacques Vabre en novembre prochain (« c'est fait à 80% », estime-t-il), Arnaud Boissières se laisse mener par une femme (Alexia Barrier) lors de cette SNIM.

Dimitri Deruelle avance ses pions
Le marin marseillais, présent sur le Marten 49 « Speedy » en qualité de tacticien, prend son pied dans son jardin. « Ca fait deux ans que je travaille avec ce bateau, avoue-t-il, et ça se passe vraiment bien. On a trouvé un bon équilibre au sein de cet équipage d'amateurs rigoureux, on a un beau programme chaque année et on se régale... » En tous les cas, ça se voit puisque dès le premier jour, Speedy l'a emporté (en IRC 1) dans le petit temps, en réel comme en temps compensé. « Ca permet d'optimiser le bateau, l'entraînement et le programme. » Le manager ne dort jamais.


Les classements généraux avant jury:
IRC 1 (quatre courses, trois retenues)
1/ Speedy (Marten 49, Hans Riegel, Bernard Xiberras, Fra)
2/ Team Vision Future (GP42, Jean-Jacques Chaubard, Sui)
3/ Tac Tic (First 47.7, Stephane Vesseau, Fra)

IRC 2 (quatre courses, trois retenues)
1/ Glen Ellen V (A40 RC, Dominique Tian, Fra)
2/ Jacanda (IMX40, Christian Dupont, Fra)
3/ Espritsud.net (J111, Thierry Bouchard, Fra)

IRC 3 (quatre courses, trois retenues)
1/ Prime Time (A35, Marc Alperovitch, Fra)
2/ Tchin Tchin (A35, Jean-Claude Bertrand, Fra)
3/ Jin Tonic Sequel (A35, Bernard Daurelle, Fra)

IRC 4 (cinq courses, quatre retenues) :
1/ Zulu (JPK1010, François Alicot, Fra)
2/ Fioupelan Faculté des Sciences (Elan 333 GTE, Frédéric Forestier, Fra)
3/ Solenn (A31, Ludovic Gérard, Fra)

Grand Surprise (quatre courses, trois retenues) :
1/ lesfousduvolant.com (Pascal Fravalo, Fra)
2/ Tigresse (Loïc Fournier-Foch, Fra)
3/ ASBPCE (Lionel Agard, Fra)

J80 (quatre courses, trois retenues) :
1/ Atria (Christophe Lenoir, Fra)
2/ La Nautique (Stéphane Sollari, Fra)
3/ Antarès (Eric Bussy, Fra)

SB20 (quatre courses, trois retenues) :
1/ Xcellent (John Pollard, GBR)
2/ Euro Voiles (Denis Infante, Fra)
3/ Cap 3 (Laurent Bernaz, Fra)

Day Boat (trois courses, trois retenues)
1/ Carbonara (Lionel Mallet, Fra)
2/ Bliss (Rémi Colace, Fra)
3/ Virago (Stéphane Couderc, Fra)

Source : R.Mira