Record / Francis Joyon rêve du Grand Chelem !

Déjà titulaire des records en solitaire du tour du monde, du chrono des 24 heures et de celui la Route de la Découverte, Francis Joyon va s'attaquer dès ce printemps à l'Atlantique Nord. S'il le bat, il deviendrait l’unique marin au monde à avoir réussi le Grand Chelem des records !


Francis Joyon rêve du Grand Chelem.
Credit : JM Liot/DPPI/Idec

A bord de son maxi trimaran IDEC désormais doté de foils, Francis Joyon affiche déjà un palmarès monstrueux : il réussi le tour du monde seul en 57 jours. Toujours en solitaire, il a parcouru l'été dernier 668 milles nautiques (1237 km) en une seule journée, hissant ainsi le record des 24 heures à l'époustouflante moyenne horaire de 27,83 noeuds.

Enfin, tout récemment, il a pulvérisé son propre record de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador), en l'abaissant de plus d'une journée avec un chrono de 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes.

Que manque-t-il donc à Francis Joyon et à son trimaran de 29 mètres ? Le chrono sur l'Atlantique Nord, uniquement. Dans l'univers des chasseurs de records, qu'ils soient en équipage ou en solitaire, quatre grands records forment le Grand Chelem absolu, les plus prestigieux dans l'ordre étant le tour du monde, l'Atlantique, les 24 heures et la Route de la Découverte. Francis Joyon a donc l'opportunité cette année de devenir le seul marin au monde à détenir en même temps ces quatre chronos mythiques.

Ni Ellen MacArthur, ni Thomas Coville - ses deux plus grands concurrents sur ces exercices - n'ont vu un jour cette possibilité devant leurs étraves.

Source : Mer et Media