M34 / Souben ouvre le bal en vainqueur au Spi Ouest France, Coville assure, Cammas troisième

Les 8 M34 ont couru une seule course aujourd’hui, mais de coefficient 2. Dans les petits airs, Daniel Souben prend l'avantage suivi de Thomas Coville. Franck Cammas complète le podium


Entrée en matière réussie sur le Spi Ouest France pour Courrier Dunkerque, devant Sodebo.
Credit : JM Liot/DPPI/FFV

L'entrée en matière des concurrents du Spi Ouest France - Intermarché a été corsée avec, pour commencer, un parcours côtier d'une trentaine de milles et donc, de coefficient 2. Dans la salle de briefing, ce matin, les équipages sont concentrés pour ce qui s'annonce être la course la plus importante de cette première étape de la Volvo DRIVE-E Race.

Peu après 10 heures, la flotte s'élance dans le froid - mais sous le soleil - en direction de l'île d'Houat. Malgré un départ en second rideau, Sodebo 34 et Groupama 34 prennent les rênes avec la ferme intention de ne pas les lâcher. A l'approche de la première marque - la Vieille - l'équipage de Cammas choisit d'envoyer le spi de capelage et paie le prix fort cette décision puisque ses concurrents directs lui reprennent la première place.

Match Courrier Dunkerque - Sodebo
Les hommes du bateau vert ne parviendront en effet jamais à récupérer complètement les quelques centaines de mètres lâchées dans la partie sud du parcours. Le match se joue alors entre Courrier Dunkerque et Sodebo qui passeront les deux heures de course restantes à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. Plus habitué aux transatlantiques, le skipper de Sodebo 34 a de quoi être satisfait de son entrée en matière sur le Spi.

C'est seulement sur le dernier bord, grâce à des manœuvres millimétrées que Daniel Souben et ses hommes parviennent à reprendre l'avantage. Le skipper de Courrier Dunkerque 3, en homme d'expérience sait que c'est toute la saison 2013 qui sera aussi tendue. Derrière, Franck Cammas et ses hommes grimpent sur le podium au détriment de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui perd deux places en raison d'une algue coincée dans la quille.

Demain, les M34 ne seront plus seuls sur l'eau puisque ce ne sont pas moins de 400 unités qui vont les rejoindre. La flotte se prépare donc à enchaîner des parcours bananes au large de la Trinité. En fonction des conditions, ils sont susceptibles de courir jusqu'à trois manches dans des conditions qui s'annoncent sportives.


Les marins racontent
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque : "On a réussi à revenir mais c'était dur !"
« C'est serré du début à la fin ! La moindre erreur se paie cash ! On a fait deux erreurs sur la totalité du parcours et on les paie cher. On a réussi à revenir mais c'était dur. Notre chance, c'est que les autres en font aussi. Franck en a fait et ça lui coûte sa manche. Dans ces conditions qui ne sont pas difficiles, tous les bateaux vont vite. Nos entraînements paient car on enchaine bien les manœuvres. On termine avec une petite longueur d'avance après 3 heures de course, c'est rien ! »

Thomas Coville, skipper de Sodebo 34 : "Une super navigation de Jean-Luc Nélias et une super tactique de Fred Guilmin !"
« On est dans le coup, mais c'est sûr qu'il faut être tout le temps dessus. Il ne faut jamais rien lâcher ! Le niveau est super homogène et les équipages expérimentés s'en sortent bien lorsqu'il y a des manœuvres. On arrive à faire un bon résultat grâce à une super navigation de Jean-Luc Nélias et une super tactique de Fred Guilmin. Cela dit, les conditions étaient très irrégulières aujourd'hui, on ne peut pas tirer de conclusions. A mon avis, l'équipage de Groupama reste le plus dangereux. »

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 : "C'était le mauvais choix !"
« On s'est refait sur la fin mais pas suffisamment. Nous avons eu une petite heure difficile. Au passage de la Vieille (en début de parcours, ndlr), nous avons envoyé le petit spi au pire moment ! On a eu du refus, et on a raté notre manœuvre, c'était le mauvais choix ! Ca nous coûte cher, surtout qu'il s'agissait de bords tout droit, sans options particulières. Vers la fin, on a réussi à se refaire. On avait une algue dans la quille, une fois enlevée, ça allait mieux ! Le niveau est très dense, tous les bateaux qui sont ici peuvent gagner des manches. »

Corentin Douguet, skipper de Nantes St Nazaire - E. Leclerc : " On a tenté des choses"
«Nous intégrons pas mal de nouveaux à l'équipe cette année, aujourd'hui c'était notre première vraie course ensemble ! Nous sommes surtout là pour travailler, s'entraîner avec des objectifs de cohésion de groupe et de communication. Sur cette grande course, nous avons pu valider que nous avons une bonne vitesse dans ces conditions (6-7 nœuds de vent), c'est un bon élément de satisfaction. On a tenté des choses, ça a marché ! »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Elite : "on finit mal !"
« On avait bien commencé mais on finit mal ! On a pris une algue dans la quille et on s'en est rendu compte très tard. On est assez déçus car on était super bien partis. On a fait de belles choses au début mais on aurait pu mieux contrôler la flotte et perdre moins de places… »

Vincent Riou, navigateur à bord de Région Ile de France : "conforme à ce que j'attendais "
« Ce début de Spi est conforme à ce que j'attendais et on a fait de belles régates. On a fait un bon début de course mais on se met dans une situation compliquée. C'est un peu la spécificité de cette série. Le niveau est très serré. Il est très dur de gagner des places et très facile d'en perdre ! »

Gérald Véniard, Team Omansail : "On est un peu passé à côté "
« L'objectif du Spi Ouest France, c'est de bien se préparer pour le Tour. Nous avions deux nouveaux équipiers aujourd'hui à bord, ça fait seulement un mois qu'ils naviguent donc il faut travailler ensemble pour être prêts et aujourd'hui on n'était sans doute pas prêts ! On a pris un bon départ mais ensuite ça s'est compliqué : le vent était capricieux, ça nous a demandé beaucoup de manœuvres. Sur la dernière longueur avant l'arrivée, on fait une erreur, le spi tombe à l'eau et commence à chaluter. Nous n'avons pas pu revenir sur Bretagne Crédit Mutuel Elite et on finit 6èmes. On est un peu passé à côté aujourd'hui ! »

Elodie Jane Métraux, skipper de Ville de Genève - Carrefour Addictions : "plein de petites erreurs"
« On a fait plein de petites erreurs de début de saison. On navigue avec une nouvelle équipe et plein de gens nouveaux. Nous n'avons pas participé aux stages d'avant saison et c'est donc la première fois que l'on est confronté aux autres équipages. Cela dit, on n'est pas trop à la rue ! On a bien travaillé cet hiver et ça va revenir assez rapidement. »


Classement provisoire après une course :
1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 2 pts
2. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 4 pts
3. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 6 pts
4. Nantes St Nazaire - E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 8 pts
5. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 10 pts
6. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 12 pts
7. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 14 pts
8. Ville de Genève - Carrefour Addictions (Elodie - Jane Mettraux) ; 16 pts

Source : Volvo Drive Race