M34 / Cap sur le Spi Ouest France pour Nicolas Troussel : "Savoir qui sera au niveau"

A une semaine du Spi Ouest-France - Intermarché, la Filière d'excellence Course au Large Bretagne - Crédit Mutuel est en ébullition : pendant que Corentin Horeau et Anthony Marchand font des étincelles en Figaro aux avant-postes de la Transat Bretagne - Martinique, Nicolas Troussel et son team de pros préparent le Spi Ouest. Avec application.


Nicolas Troussel à une semaine du Spi Ouest France : "Tout le monde a envie de cette première confrontation."
Credit : B.Stichelbaut / Bretagne CMB

Il ne peut pas s’empêcher, Nicolas Troussel, de jeter un œil attentif et bienveillant sur ses camarades d’écurie Figaristes, classés actuellement tous les deux dans le trio de tête de la Transat Bretagne - Martinique. « Leur coup peut passer, on verra bien… »

Reste que l’actualité pour Nicolas Troussel, c’est bien le management de l’équipe professionnelle du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite qui, lui, s’apprête à participer à sa première grande course de la saison, dans une semaine : le Spi Ouest-France - Intermarché. Une dizaine de bateaux devraient y participer, avec du très haut niveau en guise de concurrence, notamment les équipages de deux nouveaux venus qui ne sont pas à proprement parler des débutants : Franck Cammas et Thomas Coville !

Contre Cammas et Coville, entre autres…
« Pour résumer, la flotte sera un peu moins importante en nombre, mais le niveau encore bien plus élevé. Et parmi les équipiers de Franck et Thomas, beaucoup ont le niveau international, comme Mathieu Richard, Damien Iehl et bien d’autres… C’est très excitant ! » Excitant et sûrement difficile, mais « il n’y a pas de raison de faire un mauvais résultat : nous avons tout de même deux ans d’expérience sur le bateau. Les gars à bord sont des pros et nous avons bien travaillé cet hiver : sur le bateau et avec l’équipage », estime Nicolas Troussel.

Tout démonté, tout vérifié
Le M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite a ainsi été bichonné : « Au chantier PL Yachting – notre base –, nous avons refait la peinture sous-marine et celle du pont, qui commençait à glisser et dont on a remis l'antidérapant. Nous avons tout démonté et vérifié ou changé. Nous avons reçu et testé nos nouvelles voiles, changé l’ordinateur du bord… Joseph (Brault) a fait un super boulot ! Et les gars ont retrouvé très vite les bons réglages, les bons automatismes dans les manœuvres. »

Convoyage aujourd'hui à La Trinité
Côté équipage , « nous avons beaucoup navigué en J80 pendant le chantier pour essayer d’améliorer nos points faibles et renforcer encore nos points forts. Nous habitons tous autour de Port-la-Forêt et c’est assez facile de naviguer en J80, il y a une bonne dynamique ». L’équipe passe bien cette semaine sur le M34 : convoyage dès aujourd’hui vendredi vers La Trinité-sur-Mer, avant le traditionnel stage d’entraînement de quelques jours, organisé avant chaque grande régate.

« Nous avons convenu de nous entraîner plus spécifiquement avec le Sodebo de Thomas Coville pour faire des tests de vitesse. C’est important de se confronter. Et il y aura aussi des petits parcours d’entraînement en flotte, avec les autres bateaux sur place : Dunkerque, Groupama, Oman Sail, Région Ile de France, Nantes St Nazaire, etc. » explique le patron du team Bretagne - Crédit Mutuel Elite.

Le programme du Spi Ouest-France - Intermarché 
Cinq jours de régates, alternance de parcours côtiers et de petits parcours techniques (type bananes), du jeudi 28 mars au lundi 1er avril. Un week-end pascal qui s’annonce pour le moins instructif et sûrement passionnant à vivre et à suivre. « Tout le monde a envie de cette première confrontation officielle de l’année. Tout le monde a envie de savoir qui sera au niveau ». Et pour Nicolas « être au niveau » cela veut évidemment dire aux avant-postes.

L'équipage du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite pour le Spi Ouest 2013 :
Nicolas Troussel (skipper et barreur)
Félix Pruvot (tactique)
Christian Ponthieu (régleur GV)
Charlie Dalin (régleur spi)
Thomas Rouxel (régleur foc)
Christopher Pratt (piano et navigation)
Eric Péron (numéro 2)
Joseph Brault (numéro 1)

Source : Mer et Media