ITW / Le Spi Ouest France en M34, c'est dès aujourd'hui ! Rencontres avec les marins.

Le Spi Ouest France Intermarché, c’est un peu la rentrée des classes pour le monde de la voile et, en M34, cette rentrée se fait avec un jour d’avance. Les huit bateaux disputent un parcours côtier dès aujourd'hui jeudi. En raison du vent faible, ce côtier sera de petite taille. Rencontre avec les marins.


Credit : JM Liot


Interview de Franck Cammas, skipper Groupama 34 : "Un concours de noms sur les bateaux !"
« Il y a du niveau su le Spi, on dirait qu’il y a eu un concours de noms sur les bateaux ! Il y a peu de bateaux mais il y a de la qualité. Courrier Dunkerque est le plus préparé. On a passé pas mal de semaines avec eux et, sur les parcours côtiers, ils ont un petit plus car ils savent mieux que nous quelle voile choisir en fonction des conditions. En revanche, sur des bananes, on arrive à s’en sortir ! 

J’apprécie la personnalité de cet équipage. Ils sont rigoureux et scientifiques. Nous avons tout partagé jusqu’à maintenant, qu’il s’agisse des réglages, des manœuvres ou autre. Je suis content de faire le tour, c’est la première fois que je le fais complètement. Autour de la France, il y a moyen de faire un parcours sympa avec des étapes parfois longues. »


Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque : "essayer de les battre !"
« Nous avons navigué 25 jours avant le Spi Ouest France. On avait fait une grosse session comme ça il y a deux ans afin de connaître le bateau. C’est toujours utile aujourd’hui car il reste toujours des choses à explorer. En plus, nous avions l’opportunité de travailler avec Franck (Cammas, ndlr). Nous avons travaillé en binôme. Nous nous sommes mis d’accord au début pour savoir quels étaient les points sur lesquels nous échangions et quels étaient ceux que l’on gardait pour nous mais tout le travail s’est fait en commun même si à partir de demain, nous serons concurrents. 

Je suis convaincu que, pour progresser, il faut mieux s’associer à son meilleur ennemi. Franck est un très bon sparring partner et c’est quand même l’équipe qui a gagné la Volvo Ocean Race ! Pour nous, c’est la meilleure équipe du monde et tout ce qu’on a à faire, c’est essayer de les battre ! C’est une grosse motivation et il faut être à la hauteur de cet équipage. »


Interview de Thomas Coville, skipper de Sodebo : "Excitant de travailler ensemble"
« C’est un retour en équipage et surtout à bord d’un petit bateau, avec un équipage qui ne se connait pas si bien que ça. C’est excitant de travailler ensemble. Le niveau chez nos adversaires est super élevé et super homogène. 

On a essayé de se caler en vitesse par rapport aux autres et il y a un groupe de 3 / 4 bateaux qui est très proche. Avant le Spi, nous avons navigué une dizaine de jours, c’est un minimum pour dégrossir le chantier ! L’objectif est d’acquérir des automatismes en termes de manœuvres. Se fixer un objectif de classement aujourd’hui serait idiot. »


Interview de Vincent Riou, équipier d'Ile de France : "Des gens très déterminés"
« C’est sympa, cela faisait longtemps que je n’avais pas navigué avec une équipe comme ça. Il y a plein de gens compétents sur le bateau et il y a le potentiel pour faire de belles choses. Nous ne sommes pas au niveau des projets professionnels mais il y a des gens très déterminés dans cet équipage. 

Nous ne sommes pas là pour gagner mais plutôt pour préparer le Tour de France à la Voile. Cette année, j’avais le choix entre poursuivre le solitaire et faire une Solitaire du Figaro ou m’aérer et faire de l’équipage, ce qui est quelque chose que j’adore. »



Interview de Corentin Douguet, skipper deNantes Saint Nazaire - E. Leclerc : "des changements dans l’équipage."
« Nous venons de faire le stage de l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ndlr) et avant ça, nous avons navigué une semaine à Pornichet. Ça nous permet d’intégrer les nouveaux car, mine de rien, il y a des changements dans l’équipage. 

On a intégré une fille, Camille Lecointre, ainsi que Rodrigue Cabaz, Ronan Floch et des jeunes issus du club. Car c’est la vocation du projet que d’amener des jeunes du club au plus haut niveau. Et là, ils vont être servis ! A bord, ils navigueront avec une vice-championne du monde de 470 (Camille Lecointre) et, chez les adversaires, il y a tout le gotha de la voile internationale ! Je suis content qu’il y ait un grand parcours côtier pour débuter. Je fais partie de ceux qui ont milité pour ça. Pour moi, une épreuve de M34 doit comporter un grand parcours. Ce sera une bonne entrée en matière ! »


Source : Effets Mer