Arrivé hier en milieu d'après-midi à Port-la-Forêt, son port d'attache, Yann Elies s'attèle aujourd'hui à vider et à ranger son bateau « Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir » afin de le remettre en configuration course au plus vite. Car si son abandon dans la Transat Bretagne-Martinique, le 21 mars dernier, a été un coup dur et une grosse frustration pour le skipper, son équipe et ses partenaires, tous ont déjà les yeux rivés sur le prochain grand objectif de la saison : la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire.
Credit : A.Courcoux
« Sur le coup, ça a été une immense déception puis une frustration, mais il faut savoir tourner la page pour rebondir rapidement. Certes, abandonner une course, ce n'est jamais satisfaisant mais il faut tenter de voir le bon côté des choses. En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un deuxième grand objectif sportif dans la saison, qui me plait et me motive : la Solitaire du Figaro. Je positive en me disant que comme je ne suis pas allé au bout de ma transat, je vais avoir plus de temps pour la préparer » poursuit le navigateur, indiquant par ailleurs avoir été un peu chanceux dans son malheur sur le plan météo.
Se préparer pour les nouvelles échéances
Reste que s'il est bien arrivé à terre, Yann Eliès n'a déjà qu'une idée en tête : remettre les voiles. « Je suis resté à Concarneau hier soir pour pouvoir finir de ranger le bateau aujourd'hui et le mettre au plus vite en configuration course. Les prochaines échéances vont arriver vite » a commenté le marin. « Nous essayons de faire en sorte que tout soit prêt pour le prochain stage d'entraînement dans dix jours et pour la Solo Les Sables (Solo Arrimer) qui se déroulera du 9 au 13 avril prochain ».
Dans l'immédiat, il s'agit surtout de faire recoudre la grand-voile qui sera remplacée début mai par une neuve en vue de la 44e édition de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire dont le dépar sera donné le 2 juin à Bordeaux.
Source : Rivacom