La météo sera clémente demain pour le départ de la Transat Bretagne-Martinique. Mais rapidement, dans la nuit de dimanche à lundi, les quinze marins vont devoir composer avec un fort vent d'ouest de 35 noeuds, rythmé par de violentes rafales à 50…
Credit : A.Courcoux
De la baston, il va y en avoir sur le début de La Transat Bretagne – Martinique. Au programme, météo musclée avec une mer agitée, un vent fort et irrégulier. Les figaristes vont probablement faire le gros dos pour ne rien casser et préserver leur monture.
Pas le temps de s'amariner, les concurrents vont rencontrer dès dimanche soir une forte dégradation. Au menu : vent de nord-ouest instable de 35 à 50 nœuds sous les grains, mer agitée à forte. Plus proche du viril que du temps de demoiselle…
Lundi et mardi, le vent s'orientera vers l'ouest et donnera un petit répit d'une douzaine d'heures aux skippers (20 nœuds, rafales à 35), avant de reprendre des forces, mais cette fois-ci dans la mauvaise direction. C'est dans le nez que les Figaro Bénéteau vont devoir affronter une nouvelle dépression de sud-ouest générant une grosse mer. Plantage de pieux assuré… « Le mois de mars, c'est encore l'hiver, et le train des dépressions reste bien actif et situé très au sud. C'est une situation classique, quelque part il fallait s'y attendre » explique Cyrille Duchesne, de Météo Consult.
Un début de course compliqué pour les quinze marins de la Transat Bretagne-Martinique d'autant qu'il va falloir faire rapidement des choix tactiques. A la veille du départ, l'heure est à l'étude de la météo et de la meilleure route à faire. Il va y avoir du sport !
Programme du dimanche 17 mars
Départ ponton pour les Figaro Bénéteau : 11h00
Départ de la course : 13h00
Suivez le départ sur France Télévisions :
A partir de 12h45 sur France O et Martinique 1ère
A partir de 12h50 sur France 3 Bretagne
Source : Rivacom