A 4 jours du départ de la Transat Bretagne – Martinique, à destination de Fort-de-France, les pontons Brestois commencent à s’agiter. Du haut de ses 28 ans et avec 4 transatlantiques au compteur, le Skipper Macif 2012 est désormais un ‘habitué’ de ce genre d’exercice. Riche de sa 2e place lors de la Transat Bénodet-Martinique en 2010, Fabien Delahaye aborde ses derniers moments à terre avec sérénité et sait qu’il pourra compter sur son expérience pour cette première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en solitaire.
Credit : A.Courcoux/Macif
A chaque départ de course, c’est le même rituel : sollicitations publiques et médiatiques, briefings météo et sécurité, avitaillement, dernières vérifications du matériel… Un déroulé désormais rodé pour Fabien et son préparateur Guillaume. « A 4 jours du départ on procède petit à petit à l’embarquement de tous les éléments, on vérifie quelques bricoles. Ayant moi-même participé à la Transat AG2R La Mondiale l’année dernière, je sais exactement quelles sont les priorités », confie le préparateur.
5e traversée de l’Atlantique
Fabien part sur sa 5e traversée de l’océan Atlantique, dont 4 en Figaro Bénéteau. En 2010 pour sa 1e transatlantique, il a remporté la Transat AG2R La Mondiale avec Armel Le Cleac’h puis convoyé en équipage le trimaran Sodeb’O pour le retour de la Route du Rhum. En 2011, il termine 2e de la Transat Bénodet - Martinique en solitaire, et enfin 4e de la Transat AG2R La Mondiale en 2012 avec Paul Meilhat, Skipper Macif 2011.
Fabien Delahaye : "Pas du tout stressé"
« Je ne suis pas du tout stressé. Cette part d’inconnue a disparu et je sais exactement à quoi m’attendre sur cette transatlantique. Je perds moins de temps dans la préparation de l’avitaillement ou des vêtements car je connais mes besoins pour les 20 jours de course. Je sais également sur quoi m’attarder dans la préparation du bateau : par exemple, nous avons aménagé un siège de barre ergonomique car il est important d’être confortablement installé lorsque les conditions sont très difficiles, comme souvent au Cap Finisterre.
En termes de météo, j’ai déjà vécu les gros grains et les orages la nuit dans l’Alizé. Je ne serai donc pas surpris si cela arrive et vais même pouvoir les anticiper. Enfin, et c’est le plus important, je me dis que j’ai déjà réussi l’exercice en 2010 en terminant 2e, donc je me sais capable de très bien faire ! Je n’en oublie pas la concurrence qui sera rude, avec Gildas Morvan, Erwan Tabarly ou encore Thierry Chabagny pour ne citer qu’eux ! Il faudra être rusé et en forme ! »
Le Skipper Macif 2012 et ses 14 concurrents nous promettent une jolie régate sur les 3500 milles nautiques à destination de Fort-de-France. Rendez-vous dimanche 17 mars à 13h00 pour les voir s'élancer à l'assaut de l'Atlantique.
Source : MA Prestation