Accalmie bienvenue sur la Transat Bretagne - Martinique dont Anthony Marchand, le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Performance, vient de prendre les commandes… Mais il estime qu'il pourrait devoir se recaler derrière les autres solitaires qui jouent une carte plus à l'est et sont plus sud que lui. Mais que cette entame a été dure… et une nouvelle tempête est annoncée pour demain mercredi !
Credit : B.Stichelbaut
Soixante noeuds ! Joint au téléphone satellite, Anthony Marchand jure que c'est vrai : il a vu 60 noeuds à l'anémomètre hier matin (111 km/h) ! "C'est arrivé en une seconde, il y avait 40 noeuds établis et puis boum… rafale à 60 ! Tout s'est mis à vibrer très fort dans le bateau. Tu te demandes vraiment si tu ne vas pas démâter… c'est là que Chab' (Thierry Chabagny, abandon sur casse) a déchiré sa grand-voile, je pense. On a parlé pas mal entre nous par VHF et nous sommes beaucoup à avoir des petits pépins techniques, au minimum des accrocs dans les voiles".
Rail de génois arraché
"J'ai un petit accroc dans la GV moi aussi mais je l'ai réparé et ça devrait aller. J'ai surtout arraché mon rail de génois… du coup, j'ai fait un petit bricolage pour que ça tienne. C'est une belle galère ce début de course mais ça va, on tient le choc. Aujourd'hui, ça vient juste de mollir, je n'ai plus qu'une dizaine de noeuds de vent.
J'en profite pour nettoyer, ranger, réparer ce qui a cassé… car demain on se prend une autre prune et il faudra être vigilant !" Un deuxième coup de tabac… qui s'annonce au moins aussi violent que le premier. Et il viendra du sud-ouest, donc de face cette fois… "A partir de mercredi midi, ça risque encore d'être très, très dur…" prévient le skipper de Bretagne - Crédit Mutuel Performance.
Anthony Marchand leader, mais…
Son classement de leader cet après-midi ? Anthony n’en fait pas grand cas : il sait qu’ils sont quatre décalés dans l’ouest (les deux Bretagne - Crédit Mutuel, Yann Eliès et Damien Guillou) et qu’il faudra faire les comptes plus tard. "C’est moyen… J'étais content de mon début de course, mais là le vent n'est pas du tout celui annoncé sur les fichiers et je crois que je vais être obligé de tirer la barre pour me recaler derrière les gars qui sont plus au sud. Rien de méchant, je perdrai peut-être une petite dizaine de milles, mais l'essentiel n'est pas là en ce moment".
Les marins racontent
Fred Duthil (Sepalumic) : "Mis à rude épreuve"
« On profite maintenant des conditions pour sécher les affaires et bien s'alimenter pour pouvoir affronter la deuxième dépression qui risque d'être assez forte. Les bateaux ont été mis à rude épreuve pendant la traversée du golfe. Après cette deuxième dépression, nous serons plus relax. »
Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : "Choisir l'Est"
« J'ai déjeuné ce matin pour la première fois et ça fait vraiment du bien depuis 45 heures. Là, nous avons un vent de moins de 15 nœuds, c'est plus maniable car hier c'était costaud. Pour le contournement du Cap Finisterre il y a une difficulté qui est le DST. À mon sens, il y a deux options, pour ma part je vais choisir l'est. »
Fabien Delahaye (Macif 2012) : "Toujours eu une main sur la barre"
« Je n'ai pas dormi depuis le départ, jusqu'à hier soir. J'ai toujours eu une main sur la barre… Pour le DST, j'ai mis du temps à me décider. Avec les fichiers de ce matin, j'ai jugé difficile de passer à l'ouest donc je vais passer côté est pour me permettre de faire ce que je veux pour la suite. Demain, tout va dépendre de la position des uns et des autres sur le plan d'eau. »
Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) : "Je me suis explosé l'arcade"
« On a vraiment été servi, je n'avais jamais navigué dans des conditions pareilles, ce n'était pas évident de prendre des ris dans les voiles en étant malade. Hier soir, je me suis explosé l'arcade en tombant dans le bateau sur le coin de la table à cartes, je vais désinfecter, tout va bien. J'ai réussi à dormir un peu et je commence à manger normalement donc je suis content. Je vais plutôt passer à droite. Je suis plus à l'ouest des autres donc mon objectif est de passer à droite en descendant. »
Classement à 16 h
1 : Bretagne – Crédit Mutuel Performance (Anthony Marchand) : à 3 158,06 mn du but
2 : La Solidarité Mutualiste (Damien Guillou) à 1,21 mn
3 : Groupe Queguiner – Leucémie Espoir (Yann Eliès) à 1,50 mn
4 : Bretagne - Crédit Mutuel Espoir (Corentin Horeau) à 6,42 mn
5 : Cercle Vert (Gildas Morvan) à 6,46 mn
Sources : Mer et Media et Rivacom