Classe Mini / La Mini Transat 2013 affichera complet vers Pointe-à-Pitre

Le 13 octobre 2013, ce seront donc a minima 80 solitaires qui s’élanceront de Douarnenez pour rejoindre tout d’abord l’île de Lanzarote aux Canaries puis Pointe-à-Pitre, capitale de la Guadeloupe. Qu’on se le dise, le retour de la Mini-Transat en Finistère se devait d’être accompagné dignement pour faire de cette édition 2013 une réussite totale. 


C’est en vertu de cet attachement à une épreuve qui a révélé quelques uns des meilleurs marins de l’époque comme Lionel Lemonchois, Thomas Coville ou Bernard Stamm entre autres que les collectivités territoriales ont choisi de s’engager sans retenue aux côtés de Douarnenez Courses, l’association en charge de l’organisation de l’épreuve.

Douarnenez, ville maritime par excellence
Ce sera donc la deuxième fois que Douarnenez accueillera le départ de la Mini-Transat après l’édition de 1991, marquée par la victoire de Damien Grimont et la participation d’un certain Michel Desjoyeaux. Pour autant, entre les Minis et Douarnenez, c’est une longue connivence qui s’est établie puisque le port cornouaillais est chaque année le point de départ du Trophée Marie-Agnès Péron et du Mini-Fastnet. Douarnenez, c’est aussi le Grand Prix Guyader qui attire une des plus belles flottes de Dragon, les monocoques IMOCA ainsi que la fine fleur des multicoques des Multi50 aux maxi trimarans. Douarnenez, c’est enfin tous les deux ans les fêtes maritimes qui brandissent haut le flambeau du patrimoine.

Pointe-à-Pitre, destination par évidence
Tout un chacun connaît Pointe-à-Pitre, ligne d’arrivée de la mythique Route du Rhum tous les quatre ans. Mais la capitale de la Guadeloupe, c’est aussi la marina de Bas du Fort qui dispose de plus de 1000 places de ponton.

Accueillir la Mini-Transat, c’est aussi susciter des vocations nouvelles et inciter les jeunes Guadeloupéens à s’investir dans les sports et activités nautiques, une activité économique amenée à se développer dans les années à venir.

Le parcours 2013 : retour aux origines
Première étape Douarnenez – Arrecife (île de Lanzarote) : 1200 milles.
Deuxième étape Arrecife – Pointe à Pitre : 2800 milles.
Les dates à retenir
Prologue le 6 octobre 2013.
Départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h. Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
Départ des Canaries le 9 ou 10 novembre 2013. Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.

Source : Enelos Communication