Abu Dhabi participera pour la deuxième fois à la Volvo Ocean Race en 2014-15 ! Un équipage de nouveau skippé par le médaillé olympique britannique Ian Walker courra sous les couleurs de l'Emirat, et la flotte y fera escale après Recife.
Credit : I.Roman/VOR
La course confirme là une troisième équipe à plus de 18 mois du départ de la prochaine édition et promet une deuxième étape ardue entre Recife, au Brésil, et Abu Dhabi, étape qui devrait emmener les marins jusqu’aux mers australes.
En 2011-12, Abu Dhabi marquait la première escale de la course au Moyen-Orient et Abu Dhabi Ocean Racing, skippé par Walker, était le premier équipage du monde arabe à participer.
« L’étape de Recife à Abu Dhabi sera l’une des plus longues et des plus exigeantes des 40 ans d’histoire de cette épreuve. Naviguer dans les mers du Sud n’est jamais facile et ce parcours éprouvera les marins. L’arrivée à Abu Dhabi sera l’une des plus attendues de la course,» commente le directeur général de la Volvo Ocean Race Knut Frostad
Abu Dhabi sera la troisième escale du parcours après le départ d’Alicante et l’arrivée de la première étape à Recife, dans l’état de Pernambouc au nord-est du Brésil. Les deux autres équipages annoncés sont Team SCA, équipage 100 % féminin, et un bateau brésilien.
« Ian a été un ambassadeur formidable pour Abu Dhabi et pour la Volvo, » ajoute Frostad. « Cette annonce marque le début d’un nouveau chapitre pour la voile aux Emirats Arabes Unis. »
Plus de 120 000 personnes avaient visité l’escale d’Abu Dhabi, dont le village insistait sur l’histoire maritime de l’Emirat.
Les menaces de piraterie à l'étude
Lors de l’édition 2011-12, la menace de la piraterie avait également contraint les bateaux à être transportés par cargo sur une partie de l’étape entre Le Cap, en Afrique du Sud, et Abu Dhabi.
Les organisateurs étudient actuellement plusieurs options pour ne pas mettre les marins en danger en 2014-15. Ils s’appuient pour cela sur l’expérience de la dernière édition et sur une surveillance constante de la piraterie dans l’Océan Indien, une situation en permanente évolution.
« Il reste encore beaucoup de temps avant la course et nous ne pouvons rien exclure pour l’instant, » ajoute Frostad, « mais nous sommes convaincus que les bateaux pourraient naviguer sur l’ensemble du parcours. Ce qu’on sait, c’est que les mers australes représentent un vrai danger. Nous étudions déjà les zones d’exclusion des glaces pour protéger la flotte. »
Elle partira d’Alicante en Espagne pour Recife puis Abu Dhabi. Les marins feront ensuite escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant d’enrouler le cap Horn et de s’arrêter une nouvelle fois au Brésil, à Itajaí. D’Itajaí ils remonteront vers le port américain de Newport, Rhode Island. La course se terminera à Göteborg, en Suède.
Source : Volvo Ocean Race