Sur la côte est des Etats-Unis, Newport est l’une des capitales mondiales de la voile. En 2015, la ville accueillera la Volvo Ocean Race pour la première fois dans l’histoire de la course. La course s’arrêtera à Newport après l’escale brésilienne d’Itajaí, aux alentours de mai 2015.
Depuis Newport, la flotte traversera l’Atlantique pour disputer les dernières étapes européennes.Depuis 1989-90, chaque édition de la Volvo Ocean Race a fait escale aux Etats-Unis. Mais malgré l’héritage nautique de Newport, elle ne s’y était jamais arrêtée.
« Je suis ravi d’annoncer que nous amenons l’une des plus importantes courses au large du monde à l’une des plus belles villes nautiques, » a confié Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race lors de la conférence donnée ce mardi au capitole de Rhode Island, à Providence.
La réputation du lieu n’est plus à faire. Rhode Island est connu sous le nom de l’État de l’Océan et Newport a accueilli l’America’s Cup pendant plus de 50 ans. En 2012, le succès des America's Cup World Series de Newport a marqué les esprits, avec 65 000 visiteurs sur quatre jours de course.
Destination renommée de la Nouvelle-Angleterre, Newport est le sixième port du parcours 2014-15 à être révélé.
La 12e édition de la course partira d’Alicante en Espagne pour Recife, au nord-est du Brésil. Puis les marins feront escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant d’enrouler le cap Horn et de s’arrêter une nouvelle fois au Brésil, à Itajaí. Ils remonteront ensuite vers Newport.
La course se terminera à Göteborg, en Suède.
Source : Volvo Ocean Race