Vendée Globe / Septième, Wavre boucle son 8e tour du monde ! Boissières demain aux Sables

Dominique Wavre a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 16h 16mn 42s, heure française. Il prend la septième place de la course derrière Mike Golding. Son temps de course est de 90j 03h 14mm 42s. Il boucle ainsi son troisième Vendée Globe et son huitième tour du monde en régate. Un record ! Demain, c'est Arnaud Boissières qu'on attend dans l'après-midi aux Sables.



Credit : O.Blanchet/DPPI/Vendee Globe


En bouclant son troisième Vendée Globe en quatre participations, Dominique Wavre ajoute un huitième tour du monde en dix tentatives à son palmarès. Un bilan impressionnant pour le navigateur suisse qui aura démontré une fois de plus que l’on peut être compétiteur de haut niveau et rester d’une courtoisie et d’un fair-play impeccables.

« Je suis absolument heureux, et très soulagé d’en finir », a déclaré le skipper du voilier Mirabaud. « Ce Vendée Globe était extraordinaire, car j’ai eu la chance de bénéficier d’un voilier parfaitement préparé par mon équipe, et surtout par Michèle (nda : Paret). Je n’ai rien cassé, tous mes systèmes fonctionnent parfaitement. Toute mon équipe doit être associée à ce résultat. »

Parvenant à éviter les avaries et les incidents graves grâce à son expérience et à la qualité de sa préparation, il a navigué tout au long de son tour du monde en contact rapproché avec ses adversaires directs : Jean Le Cam et Mike Golding dans un premier temps, puis Javier Sanso, Arnaud Boissières et Bernard Stamm, qu’il devançait encore au Cap Horn. Il a ensuite contenu les assauts de Boissières et Sanso, dotés de voiliers plus récents que lui, lors d’une remontée de l’Atlantique particulièrement éprouvante, avant de franchir la ligne d’arrivée le 8 février.

Après avoir salué ses proches, Dominique a savouré son premier repas de terrien : une entrecôte saignante accompagnée de frites et d’une salade verte, puis une tarte aux fraises ; le tout arrosé d'un bon verre de vin rouge !

Le Vendée Globe de Dominique Wavre en chiffres
Temps de course : 90j 03h 14mm 42s.
Sa vitesse moyenne : 11,3 nœuds.
Il aura parcouru 27 396 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,7 nœuds. (Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.)


Arnaud Boissières attendu demain samedi vers 15h aux Sables


Sauf imprévu, c’est samedi en milieu d’après-midi qu’Arnaud Boissières franchira, à bord d’AKENA Vérandas, la ligne d’arrivée de son second Vendée Globe. Le skipper retrouvera alors, après 91 jours de course, son port d’attache. Il se classera huitième. Le public et notamment les Vendéens devraient être nombreux à se presser sur la digue du chenal pour applaudir le héros local, premier skipper Vendéen à rallier les Sables d’Olonne.

Pour Cali, il s’agit d’un 2ème rendez-vous réussi avec le Vendée Globe. Il va en effet entrer dans le club très fermé de ceux qui ont réussi à boucler en course un 2ème Vendée Globe consécutif.

Les photos de l'arrivée de Dominique Wavre, c'est ici

Sources : Dominique Wavre / Akena Verandas