Ce maelström des sentiments, Dominique Wavre (Mirabaud) devrait le connaître dès demain après-midi et Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) dans la journée de samedi. Le navigateur suisse est maintenant soumis à un flux modéré de nord-ouest qui devrait l’accompagner jusque sur la ligne d’arrivée.
Credit : D.Wavre
Pour Arnaud Boissières, il va falloir d’abord finir de s’extirper de l’influence de l’anticyclone des Açores avant de glisser vers les Sables d’Olonne.
Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) s’est lancé, quant à lui, dans le contournement des hautes pressions par l’ouest. Son routage qui, il y a deux jours encore, imposait de poursuivre sa route vers le nord jusqu’à la latitude d’Ouessant, lui permettrait maintenant d’infléchir sa route à la hauteur de Saint-Nazaire. Si la tendance se confirme, Bertrand de Broc pourrait arriver dimanche soir.
Pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) la situation s’améliore. La réparation de sa dérive achevée, il peut naviguer quasiment à 100% du potentiel du bateau. Seule contrariété, sa pompe de cale a rendu l’âme et il doit maintenant écoper les quelques litres d’eau qui continuent de suinter dans le bateau.
Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) se débat toujours dans le pot au noir qu’il a abordé à une longitude inhabituellement orientale. Du coup, le navigateur subit les affres d’une météo particulièrement capricieuse. Pour le navigateur italien, les calculs qui précèdent l’heure estimée d’arrivée ne sont pas encore de rigueur.
Classement à 16 h
7 - Dominique Wavre [Mirabaud] à 334,6 milles de l’arrivée
8 - Arnaud Boissières [ AKENA Vérandas ] à 498,9 milles
9 - Bertrand de Broc [Votre Nom autour du Monde] à 1059,9milles
10 - Tanguy de Lamotte [Initiatives-cœur] à 2332,7milles
11 - Alessandro Di Benedetto [Team Plastique] à 2769 milles
Source : Vendee Globe