Tanguy de Lamotte a franchi ce dimanche la ligne d’arrivée à 10h58 et 10s, heure française. Il prend la dixième place de la course derrière Bertrand De Broc. Son temps de course est de 98jours 21h 56min 10secondes. 98 jours et 15 enfants opérés. Tous les objectifs sont explosés !
Credit : JM Liot
Tanguy le savait dès le début. Son Vendée Globe serait celui de la découverte et de l’apprentissage tout en portant fièrement les couleurs de l’association avec laquelle il avait déjà sillonné l’Atlantique sur son Class40. Avec un bateau d’ancienne génération qui avait déjà deux participations au Vendée Globe (ndlr : sous le nom Whirlpool en 2000-2001 et Proform en 2004-2005, ce 60 pieds n’avait jamais bouclé le Vendée Globe), le but était de terminer la course en rapportant le maximum de clics pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques. Tout au long de sa navigation, le skipper d’Initiatives-cœur a fait partager via des messages, des photos et des vidéos sa grande aventure, entre plaisirs, galères, joies et émotion.
Une fin de course très dure !
Fin janvier, Tanguy passe le Cap Horn et fait son retour dans l’hémisphère nord qui va au final se révéler assez piégeux. Par deux fois Initiatives-cœur est victime d’une collision avec un OFNI, la première occasionnant de gros dégâts sur le monocoque, dérive cassée, voie d’eau au niveau du puits de dérive, safran endommagé, etc. Il aura fallu de nombreuses heures dans l’eau et dans les entrailles du bateau pour réussir à dégager la dérive, colmater le trou et installer un système de pompe pour évacuer l’eau.
La dernière collision avec un OFNI a encore amputé le safran tribord rendant la navigation bâbord amure assez délicate.
Après 98 jours 21 heures 56 minutes et 10 secondes de course, Tanguy de Lamotte a finalement bouclé d’une magnifique façon son tour du monde, écrivant au passage une très belle page de l’histoire du Vendée Globe.
Son Vendée Globe en chiffres
Son temps de course est de 98jours 21h 56min 10secondes.
Sa vitesse moyenne sur le parcours aura été de 10,3 nœuds.
Il aura parcouru 28 160,00 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,9 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.
Il raconte : "Pile dans les temps !"
"Je savais que je partais pour une aventure. Ce n’était pas facile tous les jours mais ça m’a rendu plus fort. Ça a été difficile mais il ne faut pas que ça devienne une promenade de santé. J’ai fait attention à bien mener mon bateau et à tenir nos objectifs, qu’on a d’ailleurs explosés.
Avec Initiatives-cœur, nous avions d’abord comme objectif de faire le tour du monde, puis de le faire entre 95 et 100 jours. Je suis pile dans les temps en 98 jours ! Et puis nous avions aussi ce projet de sauver tous ces enfants. Nous avions l’ambition d’en opérer 7 ou 8 et finalement, nous en sommes à 15 aujourd’hui. Je suis heureux que les gens aient adhéré à cette cause qui me tient à cœur.
J’ai vu plein de belles choses et j’ai découvert beaucoup d’aspects de ma personne que je ne connaissais pas. Et même s’il a subi des dégâts, j’ai pu ramener le bateau. C’est une super victoire. Et avec cet accueil, je suis vraiment gâté. Si j’ai pu faire rêver les gens en réalisant mon propre rêve, c’est ce qui importe."
Credits : JM Liot et O.Blanchet
Plus de photos de l'arrivée iciSource : Vendée Globe