Vendée Globe / 8è, Arnaud Boissières : "C’est décidé, j’en fais un troisième"

Nœud papillon défait, smoking noir Karl Lagarfeld sur une chemise blanche impeccable, c’est avec panache qu’Arnaud Boissières a pénétré dans le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui. La prestation d’Arnaud n’a rien à envier à celle d’un Daniel Craig ! Il a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 15h 11mn 02s, heure française. Il prend la huitième place de la course derrière Dominique Wavre. Son temps de course est de 91j 02h 09mm 02s. 

Credit : Vendee Globe


De son aveu même, le début de course d’Arnaud est en demi-teinte. Quelques choix météo qui ne se révéleront pas payant, un rythme un ton en dessous des leaders qui mettent la barre très haute, rapidement AKENA Vérandas se trouve relégué en milieu de peloton derrière le groupe des « tontons flingueurs ».

Neuvième concurrent !
En terminant son Vendée Globe en huitième position, Arnaud Boissières entre dans le cercle très fermé des solitaires ayant réussi à boucler l’épreuve par deux fois consécutives. Seuls huit navigateurs avaient, jusque ici, réussi cette performance. Il rejoint ainsi Jean-Luc Van Den Heede, Alain Gautier, Marc Thiercelin, Dominique Wavre, Mike Golding, Joe Seeten, Raphaël Dinelli et Armel Le Cléac’h.


Arnaud Boissières raconte
"Heureusement que je n’ai pas gagné !"
« Je redouble mais je vais retripler ! Il y avait du monde dans le chenal, heureusement que je n’ai pas gagné ! Sinon, il aurait fallu agrandir le chenal ! Je ne suis pas Vendéen, je suis là depuis 2007 et j’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici. Je suis très touché. Le Vendée Globe, c’est énorme et c’est encore plus énorme quand tu baignes ici toute l’année. 

Avant d’arriver, je me suis dit, c’est décidé, j’en fais un troisième. Je le fais avant tout pour la passion que j’ai pour la mer et aussi pour tout ce que ça procure. Et je ne suis pas tout seul, j’ai une équipe. Ils sont quatre, c’est les gringos et je peux vous dire qu’avant le départ du Vendée Globe, ils ont travaillé jour et nuit pendant six mois. ».


"Si je fais le Vendée Globe, c’est pour le Cap Horn"
« Le Sud m’a plutôt bien réussi. Certains disent que c’est le pays de l’ombre, moi je dis que c’est plutôt le pays des lumières, le pays de l’exaltation, où tu vois des choses merveilleuses, où il y a des levers et des couchers de soleils incroyables. Si je fais le Vendée Globe, c’est pour le sud, c’est pour le Cap Horn. J’ai vécu un Cap Horn extraordinaire. »


"Je suis super heureux d’avoir fait 8"
« Ce qui est différent dans notre sport, c’est que chaque skipper qui arrive a gagné. Certes François a fait une superbe course comme Armel. Alessandro, il fera dernier mais il n’aura pas perdu. Il aura gagné quelque chose. J’ai gagné plein de choses dans ce Vendée Globe. Et c’est ça qui compte ! Je suis super heureux d’avoir fait 8, je suis heureux que Dominique ait terminé 7 et que Jean se classe 5. »


"Dans quatre ans et bien…. Je repartirais bien avec le même oiseau noir"
« Il n’y a pas le bonhomme d’un côté et le bateau de l’autre. C’est le bateau plus le bonhomme. Avant le départ, je me sentais super bien. J’étais prêt. Il y a quatre ans j’avais mis la barre haute donc il fallait que je fasse mieux cette fois-ci. C’est vrai je me fixais ça comme objectif. On s’est livré une superbe bagarre. Dans quatre ans et bien…. Je repartirais bien avec le même oiseau noir.  Je ne suis pas objectif mais je pense tout simplement que c’est le plus beau bateau de la flotte ! Oui j’aime mon bateau.»


 "J’espère que le petit bonhomme que je suis ne vous a pas trop déçu ! »
« Cette année, j’avais une pression qui n’était pas la même qu’il y a quatre ans. Là, je ne voulais pas décevoir, mon équipe, les gens qui m’ont suivi et encouragé, mon partenaire. J’étais probablement un peu différent. D’ailleurs on me l’a beaucoup dit. J’en avais aussi marre de faire le Calimero, le mec que tout le monde trouve tout le temps très sympa, très gentil. J’avais envie de faire aussi le mec qui a la niaque ! Mais cette pression, c’est uniquement moi qui me la mets. Quand tu as déjà fait le Vendée Globe une fois, tu n’y retournes pas pour la même chose. Mais j’espère que le petit bonhomme que je suis ne vous a pas trop déçu ! »

Le Vendée Globe d'Arnaud Boissières en chiffres
Son temps de course est de 91j 02h 09mm 02s.
Sa vitesse moyenne sur le parcours aura été de 11,2 nœuds. 
Il aura parcouru 27 478,78 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,6 nœuds. (Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.)

Les photos de l'arrivée d'Arnaud Boissières, c'est ici


Et pendant ce temps-là ...
Ça se précise pour Bertrand de Broc. Le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets pourrait finalement couper la ligne d’arrivée dans la soirée de dimanche. La dorsale anticyclonique qui lui barrait le passage s’est effondrée et lui ouvre la voie vers Les Sables d’Olonne. Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) poursuit sa remontée dans les alizés tout en surveillant les réparations effectuées sur son bateau fragilisé. Enfin Alessandro Di Benedetto a failli voir son Vendée Globe interrompu par la faute d’un porte-conteneur qui est passé à moins de cent mètres de son étrave, AIS éteint et visiblement sans un seul homme de quart à la passerelle.

Classement à 16 h
8 - ARNAUD BOISSIERES [ Akena Vérandas ] arrivée le 09 février 2013 à 15h 11 mm 02sec
9 - BERTRAND DE BROC [ Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets ] à 401,2 milles de l'arrivée
10 - TANGUY DE LAMOTTE [ Initiatives Coeur ] à 1 830,3 milles de l'arrivée
11 - ALESSANDRO DI BENEDETTO [ Team Plastique ] à 2 491,1 milles de l'arrivée

Sources : Vendee Globe / Akéna Voile