Sailing Arabia / Bertrand Pacé : "Il fallait avoir les nerfs solides, AISM les a eus"

AISM s’est comporté en patron, prenant par 4 fois une avance conséquente sur ces poursuivants, anéantie par 3 fois par faute de vent. Heureusement la dernière fut la bonne. C’était l’étape de tous les dangers. Celle où l’on double le Détroit d’Ormuz, où des falaises se dressent sous vos yeux, la plus grandiose, … Mais aussi celle où, à défaut de gagner le Tour d’Arabie, on peut le perdre.


Bertrand Pacé et Team AISM se sont faits des frayeurs. Mais une belle victoire à la clé.
Credit : Team AISM

Toute la pression reposait sur les épaules du leader AISM, lui qui avait le plus à perdre, lui qui sortait d’une journée moyenne la veille à Ras al Khaimah, lui que tous les autres bateaux allaient surveiller et marquer de près.

Bertrand PACE, Skipper AISM : « La pression était forte : Nos poursuivants avaient tout à gagner et nous tout à perdre. On a vécu un scénario incroyable. Par 3 fois on s’est échappé et avons cru avoir fait le break, par 3 fois le vent est totalement tombé et tout le monde est revenu sur nous. Franchement, nous avons très bien navigué et surtout nous avons su garder calme et lucidité et coller à notre stratégie. Il fallait avoir les nerfs solides, AISM les a eus. »

Hier soir, AISM mène la course de 0,3 nm devant Bae et Renaissance. Les autres peinent à suivre. Et soudain, en début de soirée, plus de vent. Tout le monde revient de derrière. On redistribue les cartes, tout est à refaire.

AISM enroule Ormuz en tête, é réussit de nouveau à creuser l’écart ; 1,8 nm cette fois-ci. On se dit que c’est joué. Patatras… Le vent tombe, arrêt buffet à 3h du matin, tout le monde de nouveau sur la même ligne.

De nouveau AISM s’extrait de la bulle, et compte 2,5 nm d’avance. C’est ficelé… A 8h00, plus un souffle d’air. La flotte est entièrement regroupée et tourne en rond durant plus d’une heure… Certains reculent même. Et encore une fois, AISM trouve la force de s’arracher de la meute, mètre après mètre, et s’envole de nouveau, pour croiser la ligne d’arrivée seul, en grand vainqueur.

Nicolas HEINTZ, régleur spi sur AISM : «C’est une belle victoire, qui me semble méritée car nous avons mené durant 90% de la course. On fait une très belle opération, mais rien n’est encore joué : Surtout, ne pas se relâcher maintenant.»

Belle opération en effet, puisque Bae, 2nd au classement n’a pas encore franchi la ligne à l’heure de ce communiqué. A noter également la très belle performance des Hollandais de Tu Delft, 2èmes, quand Efg vient compléter le podium.

Source : V.Portugal / Team AISM