Cette manche de 159 milles était la plus longue du parcours. Les monotypes de 30 pieds, poussés à leurs limites, ont dénombrés plusieurs avaries, et l’équipe d’Abu Dhabi a du être hélitreuillée après que leur bateau se soit échoué. Jusqu’à l’arrivée, la bataille fut rude entre les trois poids-lourds de la flotte, AISM mené par Bertrand Pacé, vainqueur de l'étape, EFG Bank (Monaco) par Sidney Gavignet, et BAE Systems par Cédric Pouligny.
Credit : M.Lloyd
“C’était incroyable, parce que nous n’avons pas arrêté de changer de spi” a expliqué Bertrand Pacé, “alors que finalement nous étions très proches en vitesse. Nous nous sommes bien battus avec EFG Bank (Monaco). Ce n’était pas évident car nous avons accroché des algues et il y avait beaucoup d’îles sur le parcours. Il fallait choisir de quel côté les passer. Mais c’était vraiment sympa parce que nous avions une excellente vitesse pour un petit bateau. Nous avons atteint les 17 noeuds plusieurs fois”.
L’équipage néophyte mené par Adil Khaled sur Team Abu Dhabi n’a pas eu cette chance. Alors qu’iI naviguait sur une route au sud de leurs concurrents hier soir, il a rencontré un problème de sarfran qui l’a fait s’échouer au nord de l’île Halat Tinah, à environ 73 milles de l’arrivée. Dans l’impossibilité de dégager leur bateau, et en raison de la faible profondeur qui empêchait le bateau comité de leur porter secours, l’équipage a du se faire hélitreuiller par les gardes-côtes des Emirats Arabes Unis environ cinq heures après l’incident.
Classement général : Team BAE Systems 1er, Team AISM 2e, EFG Bank (Monaco) 3e - Les équipages profitent de deux jours de repos avant les épreuves in-port d’Abu Dhabi samedi 16 février -
Classement Général Provisoire – Jour 4 l’équipe de Dubaï Team AISM remporte la deuxième étape de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour aujourd’hui après 18 heures de course palpitante entre Doha et Abu Dhabi.
Source : Oman Sail