Le Tour de Belle-Ile 2013 est officiellement lancé avec l’ouverture des inscriptions en ligne sur son site. La sixième édition du plus grand rassemblement nautique en France se jouera le samedi 4 mai à La Trinité- sur-Mer et plus d'une cinquantaine de concurrents sont déjà inscrits ! Toujours plus de nouveautés avec l’ouverture de l’épreuve aux bateaux dès 6 mètres, et avec l’arrivée de Denis Hugues en qualité de directeur sportif. On n’attend pas moins de 3000 marins dans l’une des plus belles baies du monde.
Credit : Ch.Launay
Permettre à des plaisanciers de tous horizons de s’aligner sur un départ aux côtés des plus grands bateaux de course au large a de suite fait recette. Plus de 120 inscrits dès la première édition et 504 concurrents en 2012, la formule séduit tous les passionnés de voile. Du premier au dernier, qu’ils mettent 2h42mn (record de l’épreuve détenu depuis 2011 par Sébastien Josse sur Gitana 11) ou 15h pour boucler leur Tour de Belle-Ile, chacun y trouve sa place. L’occasion de s’étalonner en début de saison pour les professionnels ou de vivre une aventure à leur échelle pour les amateurs. Le Gitana Team a d’ailleurs d’ores et déjà déclaré son intention de s’aligner au départ afin de défendre son titre.
Un week-end, un seul départ mais deux parcours
A 10h, le samedi 4 mai, les concurrents s’élanceront d’une seule et même ligne de départ soit sur Le Grand Tour de 42 milles nautiques ouvert à tous les voiliers armés en équipement hauturier, qui consiste simplement à faire le tour de Belle-Ile en la laissant à bâbord ; ou sur le P’tit Tour de 39 milles, ouvert aux bateaux équipés en côtier, qui les emmène virer les Poulains, longer la côte intérieure de Belle-Ile jusqu’à la Cardinale des Galères.
Un directeur sportif chevronné
Organisé par le Yacht-Club de La Trinité (YCLT), le Tour de Belle-Ile accueille en 2013, un nouveau directeur sportif en la personne de Denis Hugues. Bien connu sur le circuit Mini 6.50 pour avoir dirigé entre autres la Transat 6.50, mais aussi Les Sables-Horta-Les Sables en 40 pieds, Denis veillera au bon déroulement de l’épreuve sur l’eau. Son rôle : assurer la sécurité des concurrents, définir les règles de course, garantir l’équité de cette sixième édition, et gérer l'arbitrage et les résultats.
Source : Tour de Belle Ile