La première étape de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour s’est courue sous un soleil radieux aujourd’hui pour une arrivée très serrée au Qatar, marquée par les vents faibles qui ont soufflé le long de la côte sur les 100 premiers milles du parcours au départ de Bahreïn.
Crédit : M Lloyd
L’équipe Omanaise de Team BAE Systems, menée par le Français Cédric Pouligny, s’impose au Qatar avec 250m d’avance sur le reste de la flotte, et prend ainsi la tête du classement général provisoire de la seule course au large longue distance de la région du Golfe.
Hier après-midi et la nuit dernière, la flotte fut contrainte de parcourir les premiers milles du parcours au moteur pour ensuite attendre que le vent se lève vers la marque “Fairway”, au large de la côte nord-est du Qatar.
A 8h00 ce matin, la brise a commencé à rentrer, permettant au Comité de Course d’Oman Sail de lancer le départ sur un parcours de 46 milles vers Doha, sur la côte Est du Qatar.
Le vainqueur de l’édition 2011 et ancien barreur de l’America’s Cup Bertrand Pacé sur Team AISM, a pris le meilleur départ mais c’est un autre Français, Cédric Pouligny, sur Team BAE Systems, qui a ensuite pris les commandes de la flotte jusqu’à l’arrivée.
EFG Bank (Monaco), skippée par Sidney Gavignet, et Team Messe Frankfurt, skippée par Marcel Herrera, terminent respectivement deuxième et troisième, à une longueur d’écart.
Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems et vaiqnueur d'étape : “Après avoir attendu toute la nuit en raison du vent très faible, cela ressemblait plus à une course inshore finalement. Il y avait un peu de tactique mais dans l’ensemble, c’était de la régate en ligne droite. Nous avons surtout gagné grâce à notre bon départ, mais c’est toujours un plaisir de remporter la première étape. Demain est un autre jour et ça va être sympa de régater si près de la côte pour fêter la Journée Nationale du Sport au Qatar”.
Pour demain, le programme de régates inshore permettra à la population du Qatar et aux amateurs de voile de la région de fêter la journée du sport, en ce jour férié du mardi 12 février. Les spectateurs pourront suivre la flotte des Farr30 en pleine action sur le plan d’eau Qatari.
Source : Oman Sail / Sailing Arabia - The Tour