Records / C'est parti pour la Découverte pour Francis Joyon, avant l'Atlantique

Francis Joyon est de retour aux affaires. A bord de son maxi trimaran IDEC, déjà détenteur de trois prestigieux records en solitaire : Tour du Monde, Route de la Découverte et Record des 24 heures – le navigateur trinitain a cette fois le chrono de l’Atlantique Nord dans sa ligne de mire. Et il est en route pour le record de la Route de la Découverte !


Idec s'attaquera à l'Atlantique Nord en 2013.
Credit : E.Allaire/ScanVoile


Top départ sur la Route de la Découverte
Francis Joyon s'est élancé ce mercredi 6 février à 12h  50m 25s TU pour tenter d'améliorer son temps sur le record de la Découverte (Cadix - San Salvador). Objectif : améliorer son propre record de 2008, à savoir parcourir les 3884 milles en moins de 9 jours, 20 heures, 32 minutes et 23 secondes. Il doit donc couper la ligne de l’autre côté de l’Atlantique avant le samedi 16 février à 9 heures 21 minutes 48 secondes. 

A noter l'abandon hier soir de Thomas Coville lors de sa tentative sur ce même record, blessé à la jambe et contraint de se dérouter.

 "Je suis de tout coeur avec Thomas" commente Francis quelques minutes avant le top chrono, "sur ces bateaux, on est toujours à la limite de se faire mal et cela peut très bien m'arriver aussi ! C’est dommage, je me régalais à l'idée de ce jeu avec Thomas. Il aurait été passionnant pour nous deux, mais c'est comme ça et je ne change pas mon programme : je pars." 

"Il fallait de toutes façons emmener le bateau à New-York pour le printemps", plaisante Francis, "donc autant tenter d'améliorer ce chrono !"

Sans aucun routeur - il fera sa météo lui même à bord - Francis imagine un scénario général qui n'emprunte pas la route alizéenne, mais, à l’inverse, remonte très nord au beau milieu de l'Atlantique.


Le seul record qui manque à son palmarès !
Francis Joyon présente à ce jour la particularité d’être à la fois le marin solitaire le plus rapide autour du monde (57 jours et 13 heures…) et le plus rapide sur 24 heures, avec son ahurissant record de la journée établi l’été dernier à 668 milles nautiques (moyenne horaire de 27,83 nœuds !) soit quasiment soixante milles de plus que le chrono précédent…

Le Record de l’Atlantique Nord va donc constituer son grand objectif 2013. En juillet 2005, Francis Joyon et IDEC avaient amélioré d’une journée (6 jours et 4 heures) le « vieux » record du trimaran Primagaz de Laurent Bourgnon, qui datait de 1994. Trois années plus tard, en juillet 2008, Thomas Coville avait battu ce même chrono en 5 jours, 19 heures, 29 minutes et 20 secondes, soit une moyenne de 20,97 nœuds. Filer à plus de 21 nœuds de moyenne sur toute la traversée de l’Atlantique, voilà donc la barre à franchir pour IDEC et Francis Joyon. Et Francis a d’ailleurs une belle revanche à prendre sur ce parcours : Lors de sa tentative de 2011, le maxi trimaran rouge avait chaviré peu après le départ de New York. C’est dire si l’affaire est tout sauf une formalité !

Les records en quelques chiffres :
2012 : Record des 24 heures en solitaire / 666.2 milles parcourus
2009 : Record entre la France et l'île Maurice / 26 jours 4 heures 13 minutes et 29 secondes (1er temps de référence)
2008 : Record de la Route de la Découverte / 9 jours 20 heures 35 minutes et 3 secondes (record valide à ce jour)
Record du tour du monde absolu en solitaire / 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes (record valide à ce jour)

Source : Mer et Media