Construite autour de l’équipage qui a remporté haut la main le championnat D35 en 2012 sur le bateau Realstone Sailing, une nouvelle équipe professionnelle de voile, Realteam, vient d’annoncer sa participation au circuit 2013 des Extreme Sailing Series. L’équipe, navigant sous le pavillon suisse, fera partie des huit bateaux alignés au départ de l’Acte 1 qui se déroulera dans moins de quatre semaines, le 5 mars, à Mascate, Oman.
Credit : Pierre Menoux/Christian Pfahl
Dirigé par son skipper et directeur Jérôme Clerc, expert en multicoques qui a remporté plusieurs victoires la saison passée en D35, notamment le Bol d'Or et le Vulcain Trophy, Realteam a de grandes ambitions pour 2013. L’équipage entend défendre le titre gagné en D35 sur le Léman mais également de se lancer dans la compétition globale d’Extreme Sailing Series sur des Extreme 40, où il constituera aux côtés d’Alinghi, double vainqueur de l’America’s Cup, le second catamaran helvétique.
Realteam constitue un véritable tremplin pour une équipe constituée essentiellement d’anciens jeunes talents du Centre d’Entraînement à la Régate de la Ville de Genève (CER). Ils auront l’opportunité de participer à un ou plusieurs des huit Actes du circuit mondial 2013 des Extreme Sailing Series.
Arnaud Psarofaghis, régleur du Groupe Edmond de Rothschild en 2012 et Nils Palmieri partageront le rôle de régleur de la grande voile. Bruno Barbarin, qui a navigué avec Alinghi lors de l’Acte final à Rio de Janeiro en 2012 et Denis Girardet seront les tacticiens, Cédric Schmidt et Bryan Mettraux, régleurs, et Thierry Wasem prendra la place de numéro 1.
Realteam est la deuxième équipe entièrement nouvelle à participer aux Extreme Sailing Series 2013, aux côtés de GAC Pindar qui a engagé une équipe de jeunes néo-zélandais prometteurs, dirigé par le jeune loup en plein essor Will Tiller.
Source : Extreme Sailing Series