Vidéo / Continuer ou abandonner, un dilemme pour JP Dick (ITW)

Depuis lundi soir, Virbac-Paprec 3 navigue sans quille. Pour l’instant, sur la bordure de l’anticyclone, les éléments lui sont favorables pour continuer à progresser en toute sécurité. Mais une fois attrapé le train des dépressions dans le nord des Açores, ce sera une toute autre histoire : forts vents portants et grosses vagues. 





Aujourd’hui, les architectes de Virbac-Paprec 3 (Guillaume Verdier et le cabinet VPLP) planchent sur les meilleures options pour assurer la stabilité du bateau (configurations des ballasts, seuils de gîte à ne pas dépasser). Quoi qu’il arrive, et quelle que soit sa décision, « Jipé », encore à 1900 milles de l’arrivée, devra redoubler de prudence. Ce qui permettra tôt ou tard à Alex Thomson de s’emparer de la troisième place.

Les mots de JP Dick :"Pour l'instant je sens bien le bateau"
« Pour l'instant je sens bien le bateau. Les nuits commencent à être longues. J'en profite pour me reposer. J'ai eu un grain ou deux cette nuit, j'ai réduit la voilure. Cela s'est bien passé. Je travaille bien sur l'équilibre de Virbac-Paprec 3 avec les ballasts et le matossage de mes sacs et des voiles à bord. »

Conditions actuelles
« Le vent mollit doucement en entrant dans l'anticyclone. Je fais route vers le nord. C'est la meilleure solution car entre moi et les Sables d'Olonne, il y a les Açores, où je peux m'arrêter. »

Réflexions à la table à cartes
« J'étudie les meilleurs scénarios possibles à la table à cartes pour la sécurité du marin et du bateau. J'ai eu Bilou (ndlr: Roland Jourdain) au téléphone hier pour échanger sur le sujet. Il m'a fait part de son expérience et m'a aussi fait rire. Ça fait du bien ! »

Sources : Vendée Globe et JP Dick