Vendée Globe / Remontée de l'Atlantique compliquée pour les leaders (ITW)

Pour l’instant, cette remontée de l’Atlantique Sud est tout sauf une sinécure. La voie est loin d’être dégagée et la situation météo, au grand large de Buenos Aires, est pour le moins obscure. 
A 1700 milles du quatuor de tête, Jean Le Cam vit une approche douloureuse des côtes chiliennes, à coup d’empannages. Son passage au Cap Horn est prévu demain (mardi) matin. Dans son sillage, tout le monde serre les dents en attendant la délivrance. Suite à la rupture de son loop, Jean-Pierre Dick vient juste d'en avoir terminé avec ses réparations.



Armel Le Cléac'h :"Les vents ne sont pas du tout comme prévus sur les fichiers"
Credit : V.Curutchet/Dark Frame/DPPI

JP Dick reprend enfin sa route
Ce matin à 5h15, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a subi la rupture de l'attache textile (le loop) de son étai de solent. Cet étai est celui qui maintient le mât sur l’avant. La rupture d’un de ses points d’ancrages représente toujours un risque de démâtage. Heureusement, Jean-Pierre naviguait alors sous trinquette. Comme il était au près, dans une mer démontée, il a immédiatement abattu afin de pouvoir rétablir la situation : d’abord, récupérer son étai (avec le solent enroulé dessus) qui valdinguait dans tous les sens, ensuite le fixer à nouveau sur le pont. Une fixation de fortune car il faut maintenant remettre cet étai sous tension pour qu’il remplisse pleinement son rôle…

A 18h00, Virbac-Paprec 3 reprend enfin sa route vers les Sables d’Olonne. Jean-Pierre Dick a mis en place un système pour maintenir l’étai de solent sur le pont. La situation est sous contrôle. Le skipper de Virbac-Paprec 3 est en train de finaliser la réparation.


Les marins racontent
François Gabart :"Il va falloir être un peu patients avant de savoir lequel des deux va le plus vite."
"On est parti depuis plus de 50 jours des Sables, on a parcouru plus de 15 000 milles, mais c'est bien la première fois qu'on se retrouve au près, dans du vent fort. Ça tape, un peu, beaucoup, passionnément.... Ça penche... Et cela ne va pas très vite pour autant....Nos routes convergent avec Armel (Le Cléac'h). Ne vous prenez pas trop la tête avec les distances au but. Nous sommes au près depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore) et donc ces fameux chiffres n'ont pas beaucoup de sens par rapport à notre progression vers le but. Il va donc falloir que vous soyez un peu patients avant de savoir lequel des deux va le plus vite...."

Armel Le Cléac'h :" Les vents ne sont pas du tout comme prévus sur les fichiers, je ne comprends pas bien"
« La nuit a été difficile avec un vent au près assez fort, des grains allant jusqu’à 45 nœuds et une mer démontée. C’était les montagnes russes à bord, vraiment pas facile ! Je n’ai donc pas dormi car les conditions météo m’ont demandé beaucoup de changements de voiles et de manœuvres… J’étais de veille toute la nuit. Je dormirai tout à l’heure, quand on sera sur le bon bord. Les vents ne sont pas du tout comme prévus sur les fichiers, je ne comprends pas bien… Cette remontée de l’Atlantique Sud n’est vraiment pas évidente. »

Jean Le Cam :"Je pensais qu’on était arrivé au maximum mais là, on touche le fond"
« C’était le pompon cette nuit. Le bateau a planté dans plusieurs vagues, il y avait de la flotte partout dans le cockpit. Je pensais qu’on était arrivé au maximum mais là, on touche le fond. Pacifique mon œil ! Je n’ai été me coucher qu’une heure seulement et les grains noirs s’enchaînent ! Normalement, il y a une accalmie à l’horizon, enfin à chaque fois je dis ça. L’espoir fait vivre ! Je viens de faire mon dernier empannage, maintenant c’est tout droit vers le Horn. En arrivant par le Nord, je devrais être tranquille niveau glaçons. »

Dominique Wavre :"On est tout de même loin du rythme d’un Figaro"
"Le rythme est soutenu, et la régate avec les autres voiliers les plus proches est très intéressante. Mais on est tout de même loin du rythme d’un Figaro : les conditions sont beaucoup plus dures et il fait trois de degrés dans la cabine ; ce n’est pas comparable…L’approche du Horn s’annonce assez simple ; nous nous approchons en ligne droite ; par contre il y aura encore un empannage à effectuer si le vent évolue comme prévu. Ensuite, ce sera de la tactique pure avant d’entamer la remontée de l’Atlantique. »

Classement à 16 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 59.2 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 336.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 578.9 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1706.4 nm

Sources : Vendee Globe / Dom Wavre / Macif / Banque Populaire / Synerciel / JP Dick