Un quatrième cap Horn stressant pour Jean-Pierre Dick. De nuit, obnubilé par la présence de ces fichues glaces, le skipper de Virbac Paprec 3 a enfin doublé le cap de la délivrance à 5h40, heure française, ce matin. Pendant ce temps, les leaders progressent au sud des îles Malouines au près dans un vent de nord faiblard.
"Le cap Horn, c'est un moment magique et symbolique, explique le skipper de Virbac Paprec. Il se mérite après la longue traversée du pays des ombres. Tu as l'impression de revenir à la lumière. Tu mets le clignotant vers la ligne d'arrivée. Il va falloir se sortir les tripes dans la remontée de l'Atlantique. Une autre phase de la course arrive, je l'aborde avec combativité." Poussé par un vent de nord-ouest de 25 noeuds, Jean-Pierre Dick joue cependant la prudence. Le Cap Horn tant attendu est désormais dans son tableau arrière mais devant, les icebergs barrent le passage. Le skipper de Virbac Paprec 3 se voit contraint de passer non loin des côtes, pour éviter les monstres blancs.
Les Malouines à bâbord pour les leaders
François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) progressent tant bien que mal dans 12 noeuds de vent au près. François est désormais à 30 milles devant Armel sur une trajectoire plus nord. Les deux marins vont donc longer les îles Malouines par l’est et devraient dans quelques heures rencontrer des conditions de navigation un peu plus musclées, générées par une belle dépression.
Alex Thomson (Hugo Boss) est à 370 milles de cap Horn. Avec ce bon vent d’ouest de 30 nœuds, le skipper anglais devrait atteindre la longitude du cap dans 24 heures. Derrière, Jean Le Cam (Synerciel) se trouve à 120 milles de la dernière porte du parcours qu’il devrait valider ce midi. Le club des cinq profite d’un vent soutenu (entre 26 et 30 nœuds) pour avaler les milles et en finir avec le Pacifique. Tous vont devoir empanner pour passer la porte Pacifique Est.
Bernard Stamm demande la réouverture de son dossier
Le jury a reçu ce matin la demande de réouverture de cas de Bernard Stamm, suite à sa disqualification hier.
Dominique Wavre demande un réexamen
Après Virbac Paprec et Synerciel, Mirabaud a demandé le réexamen du cas de Bernard Stamm. Dominique Wavre avait été parmi les premiers à envoyer un message à son compatriote suisse, suite à l'annonce de la décision du jury de le disqualifier. Hier matin, Dominique Wavre a poussé plus loin son soutien à Bernard en demandant officiellement le réexamen du cas, en mettant en avant l'esprit de la règle et le sens marin.
François Gabart :"Je suis persuadé qu'il y aura beaucoup de monde à accueillir Bernard"
"Je soutiens complètement Bernard. C'est difficile pour lui. Quelle que soit la décision du jury, je pense qu'il fait tout pour arriver aux Sables et remonter le chenal. Je suis persuadé qu'il y aura beaucoup de monde à l'accueillir et qu'il sera heureux comme ça. Il peut compter sur moi pour être à l'arrivée."
Ce midi, les marins racontent
Armel Le Cléac'h :
"Je pense qu'il y a des coups à jouer. Le terrain de jeu est complètement ouvert, après la météo n'est pas simple. On fera un premier bilan au large du Brésil."
JP Dick :
"Il y a une mer absolument démente qui me met hors de moi, j'ai mal pour mon bateau, c'est l'enfer. Je ne sais pas à quoi est due cette mer démontée, le vent a bien mollit, c'est extrêmement désagréable"
Classement à 12 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 39.7 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 331.9 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 675.3 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1923.4 nm
Source : Vendee Globe / JP Dick / Poujoulat / ScanVoile