A 280 milles dans l'ouest du Cap Vert, à la latitude de Santiago, François Gabart file à bonne vitesse ce matin. En prévision de la météo compliquée qui semble vouloir se présenter à son étrave jusqu'à l'arrivée, il optimise chaque réglage et exploite la moindre bascule de vent pour maintenir son avance sur Armel Le Cléac'h, accrue de 10 milles cette nuit à la faveur d'une progression un nœud plus rapide depuis le classement de 20h hier soir (12,8 nœuds contre 11,7).
Dans un flux de nord-est de 15/20 nœuds qui devrait se maintenir toute la journée, il reste l'œil rivé sur son plus fidèle poursuivant. Objectif contrôle ! 150 milles dans son sud, sur une trajectoire très légèrement plus ouest, le skipper de Banque Populaire devrait cependant accélérer prochainement en touchant une météo similaire au leader.
Nul doute qu'Armel optimise également au maximum sa progression pour perdre le moins de terrain possible et être dans la position la plus favorable dès qu'une opportunité de retour se présentera.
Dick et Thomson sortis du Pot
La troisième marche du podium provisoire est toujours aux mains de Jean-Pierre Dick ce matin qui s'est enfin extirpé d'un pot au noir un peu éreintant. Il va pouvoir souffler un peu aujourd'hui dans un vent de nord/est de 15 nœuds qui devrait se maintenir toute la journée. 260 milles dans son tableau arrière, Alex Thomson (Hugo Boss) semble également être sorti de la zone de convergence intertropicale (ZCIT) et retrouve des vitesses à deux chiffres (10,7 nœuds de moyenne depuis le classement de 20h hier). Dans sa trajectoire très à l'ouest, la plus occidentale de la flotte, il devrait bénéficier d'un vent de nord/est de 15/20 nœuds toute la matinée, mollissant dans l'après-midi.
Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 136.3 nm
3,Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 501.3 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 747.1 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2220.2 nm
Source : Vendée Globe