Vendée Globe / Les passages au Cap Horn s'enchaînent. Les marins racontent

Les trompettes du Horn ne vont pas arrêter de retentir ce mercredi, comme pour fêter ces 2 mois de course. Et ce sont celles de la renommée pour Mike Golding (Gamesa) qui fête son 6e passage (dont trois à l’envers !) et son poursuivant Dominique Wavre (Mirabaud), le vétéran, pour qui c’est le 9e Horn en course : un record toute catégorie. Ce soir, ce sera au tour d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de mettre le clignotant à gauche. Bientôt ils ne seront plus que trois bateaux à dévaler les pentes liquides du Pacifique.


Sixième Cap Horn pour Mike Golding !
Credit : M.Golding

Armel Le Cléac'h :" J’ai sorti les lunettes de soleil et la crème solaire"
« Les températures sont meilleures, ça grimpe un peu, on doit avoir 20° et on peut enlever quelques couches de vêtements d’hiver pour mettre la collection printemps-été 2013 ! J’ai également sorti les lunettes de soleil et la crème solaire qui devraient me servir dans les prochains jours. Actuellement, je suis bâbord amure avec des vents d’une vingtaine de nœuds. On est à la limite d’une zone orageuse. »

6e Cap Horn pour Mike Golding : "C’est un véritable soulagement, mais là, tout de suite, ce que je ressens le plus, c’est la fatigue !"
"Je viens de passer le Cap Horn pour la sixième fois et c’est un véritable soulagement d’en avoir fini avec les mers du sud et d’entrer à nouveau dans l’Atlantique. Je pense avoir beaucoup de chance d’être le détenteur de ce record, d’avoir franchi trois fois le cap Horn dans chaque sens. Mais là, tout de suite, ce que je ressens le plus, c’est la fatigue !"

Dominique Wavre: "Même si c'est mon 9e Cap Horn, c'est quelque chose d'extraordinaire !" 
"Je suis super content d'avoir passé le Cap Horn. Ca fait partie des grands moments qu'on vit. Même si c'est ma 9ème fois, c'est quelque chose d'extraordinaire ! On sait qu'on navigue sur un cimetière à bateaux, j'ai du respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédés ici. Deux mois de course ?  Je n'avais pas réalisé !  La vie est d'une très grande densité dans ce genre de courses, ça passe vite !"

Arnaud Boissières :"A la fois content et mélancolique de quitter les mers du Sud"
"Passer le Cap Horn une seconde fois représente beaucoup, c’est quelque chose de très fort pour moi. C’est un lieu mythique chargé d’histoires maritimes plus ou moins glorieuses et c’est d’ailleurs pour vivre des instants comme celui-ci qu’on fait le Vendée Globe. Je m’attends à voir un paysage terrestre que je n’ai pas vu depuis un petit moment. Je suis à la fois content et mélancolique de quitter les mers du Sud. J’en garderai cette année encore, un super souvenir car ca reste, selon moi, l’endroit le plus excitant et original de cette course."

Fait du jour : Bernard Stamm a pu être ravitaillé après le Cap Horn. Il signifiera donc son abandon puis fera route vers les Sables d'Olonne hors course.

Classement à 16 h
1 - François Gabart [ Macif ] à 5 034.5 milles de l'arrivée
2 - Armel Le Cléac'h [ Banque Populaire ] à 100.3 milles du leader
3 - Jean-Pierre Dick [ Virbac Paprec 3 ] à 444 milles du leader
4 - Alex Thomson [ Hugo Boss ] à 570.4 milles du leader
5 - Jean Le Cam [ SynerCiel ] à 1 676.5 milles du leader

Source : Vendée Globe /  Banque Populaire / Akéna Vérandas