MACIF a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne à 15h18’40’’ (heure de Paris). A 29 ans, François Gabart devient le plus jeune vainqueur de l’histoire du Vendée Globe*. Ce Phileas Fogg du 21e siècle boucle son premier tour du monde en moins de 80 jours, et même nettement, puisque il établit un nouveau record de l’épreuve avec 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes de course.
Credit : E.Allaire
Le skipper de MACIF a parcouru 28 646,55 milles (53 053 km) à la vitesse moyenne de 15,3 nœuds (28,33 km/h) et améliore ainsi de 6 jours et 23 minutes, le précédent chrono détenu depuis le 1er février 2009 par Michel Desjoyeaux en 84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes (14,02 nœuds de moyenne sur les 28 303 milles parcourus). François a tenu la tête de la course pendant 45 jours et 23 heures soit près des deux tiers de son Vendée Globe et empoché plusieurs records sur le parcours : une victoire sans appel.
Ce nouveau prodige de la course au large en solitaire transforme tout ce qu’il touche en or depuis son enfance. Cette victoire éclatante sur l’épreuve la plus engagée de la discipline le prouve une fois encore.
Attention, ne nous y trompons pas. Ce large sourire, la mine rayonnante et cette barbe rasée de près ne font pas oublier le rythme ahurissant avec lequel le vainqueur a imprimé cette 7e édition du Vendée Globe.
Cette cadence infernale qui a permis à François d’établir l’impressionnant record de 534 milles parcourus (989 km) en 24 heures (22,27 nds, 41,2 km/h), est sans conteste le résultat de ce duel époustouflant livré de bout en bout avec Armel le Cléac’h (Banque Populaire). Le scénario haletant offert par ces deux grands compétiteurs s’est arrêté ce matin, devant les Sables d’Olonne, lorsque le bizuth Gabart a définitivement remporté la mise, une poignée d’heures devant son dauphin.
En chiffres
François Gabart a pris la tête du troisième classement du 7e Vendée Globe dès le 10 novembre à 20h.
Depuis, la course a connu pas moins de 27 changements de leader dont 22 entre François et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), les autres étant de 3 à l’avantage de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et 2 pour Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).
Au cours de cet incroyable bras de fer avec Armel, n’oublions pas cette journée de Noël, au niveau de la porte Pacifique Ouest, où le classement a changé trois fois de leader en 24 heures.
Depuis le 31 décembre, à la veille de son passage du Cap Horn, François tient la tête de la course. Les compteurs s’arrêtent aujourd’hui, avec un total de 234 classements officiels à la faveur du skipper de MACIF qui a mené les débats pendant 45 jours et 23 heures, soit près des deux tiers de ses 78 jours de course. Chapeau bas !
Source : Macif