Vendée Globe / A l'avant pas de stratégie au programme, les dés sont jetés (ITW)

L’anticyclone s’est solidement établi sur l’Atlantique Sud et c’est une route presque obligatoire que doivent emprunter les solitaires du Vendée Globe. Seuls quelques ajustements vont pouvoir permettre de faire la différence. Pour l’heure, le trio de tête sait qu’il n’y aura pas d’opportunité stratégique nouvelle avant le pot au noir. Il s’agit de prendre son mal en patience et de faire marcher la machine au mieux de son potentiel.


Armel Le Cléac'h :"je me concentre sur la vitesse du bateau."
Credit : A.Le Cléac'h

François Gabart :"Plus une question de vitesse que de stratégie"
"Ça va assez vite depuis quelques heures et c’est assez agréable. Niveau tactique, je suis dans le même fonctionnement depuis le début. J’essaye de prendre la trajectoire la plus rapide jusqu’aux Sables. Ça fait 3-4 jours maintenant que les choix sont faits, dorénavant c’est plus une question de vitesse que de stratégie. Les dés ont été jetés, il n’y a plus grand-chose à faire.

Depuis le début, j’essaye de naviguer à mon rythme. Je pense avoir gardé plus ou moins le même depuis le golfe de Gascogne à l’aller. Même en approche de l’arrivée, je ne vais prendre aucun risque inconsidéré, à me fatiguer inutilement. Je ne l’ai pas fait avant non plus ; donc, ça ne changera rien. Peut-être que j’accélèrerai dans les derniers « 100 mètres », mais pour l’instant je garde le même rythme depuis le début."

Armel Le Cléac’h :"Tout peut arriver"
"Il fait beau et chaud dans l’alizé brésilien. On a ressorti le short, le t-shirt, les croc's et la crème solaire. François (Gabart) a le vent avant moi donc c’est normal qu’il creuse son écart. La météo est comme ça pour le moment. 

Je n’ai pas encore trop regardé ce qui est prévu dans l’Atlantique Nord, pour l’instant je me concentre sur la vitesse du bateau. On s’en sort tant bien que mal, la route est claire, il n’y a pas trop d’option pour l’instant. Mais on est à fond, il reste encore pas mal de milles devant nous, tout peut arriver."

JP Dick :"Il va falloir être patient"
« Il va falloir être patient, la remontée de l'Atlantique est assez longue. C'est une partie où il n'y a pas grand-chose à faire au niveau stratégie. On est lancé sur un long bord direction l'équateur que je devrais atteindre en fin de semaine. C'est un peu l'autoroute du sud. Même s’il ne reste que quelques semaines de course, l’aventure est loin, loin d’être finie. 

Je serai entre l’attaque pure sur les deux premiers - avec Armel (Le Cléac'h) davantage à ma portée - et l’aspect conservateur par rapport à derrière.»

Le jury confirme sa décision : Bernard Stamm disqualifié
Le jury a statué sur la demande de réouverture d’instruction formulée par Bernard Stamm et confirmé la disqualification de Cheminées Poujoulat.

Classement à 16 h
1 - FRANCOIS GABART [ Macif ] à 4275.8 milles de l'arrivée
2 - ARMEL LE CLEAC'H [ Banque Populaire ] à 217 milles du leader
3 - JEAN-PIERRE DICK [ Virbac Paprec 3 ] à 520.3 milles du leader
4 - ALEX THOMSON [ Hugo Boss ] à 535.4 milles du leader
5 - JEAN LE CAM [ SynerCiel ] à 1585.7 milles du leader

Sources : Vendee Globe / JP Dick