Vendée Globe / JP Dick :"Je suis fier de confier ma troisième place à Alex"

Depuis l’avarie de quille de Virbac-Paprec 3, cette 3e place est promise à Hugo Boss. Hier soir, Alex Thomson a pris une noble décision : escorter, un temps, Jean-Pierre Dick. Des Açores à la ligne d’arrivée, la météo se corse pour les deux hommes qui affrontent les mêmes vents que les leaders. Mais avec une mer encore plus difficile. Dans ce contexte, le marin britannique a estimé qu’il ne pouvait pas laisser son compagnon de route sans ange gardien, au moins le temps que ce dernier évalue sa situation. 


Credit : JP Dick

« Alex a décidé de m'accompagner cette nuit lors du passage de front.  Il a fait un très beau geste de marin, c'est vraiment sympa de sa part, je suis fier de lui confier ma troisième place.

 J'ai testé cette nuit la navigation dans 25 nœuds de vent avec des vagues d'environ 3 ou 4m, cela s'est bien passé. J'ai réduit la toile au cours de la nuit. Je navigue avec 3 ris dans la grand-voile et la trinquette. Le bateau se comporte bien dans la vague, j'ai rempli les ballasts. C'est de bon augure pour la suite des évènements. 

 J'ai avancé dans ma réflexion, je ne vais pas m'arrêter aux Açores. Je vais continuer au moins jusqu'au Portugal. Toutes les conditions de sécurité sont réunies pour cela. Je vais me diriger vers les côtes portugaises jusqu'à la latitude 40° Nord. J'étudierai précisément les conditions météo (vent et mer) au large du Cap Finisterre. Si les conditions le permettent, je continuerai le Vendée Globe. Si ce n'est pas le cas, je serai contraint de m'arrêter. »

Source : JP Dick