Encore en Atlantique pour une dizaine d’heures, François Gabart navigue actuellement à 120 milles de l'Equateur, mais si ce passage est important, la prochaine grande échéance, le pot au noir est très certainement en ligne de mire pour Macif qui mène toujours la flotte avec 248 milles d’avance sur Banque Populaire et 695 sur Virbac Paprec 3.
Premier ralenti, Macif voit revenir ses poursuivants, qui en profitent pour pousser à fond les machines et grapillent. Ainsi, JP Dick affiche la meilleure progression sur 24h avec 383,1 milles.
De Broc et De Lamotte Cap Horniers
3600 milles plus au sud, Bertrand de Broc a fait son entrée dans l’Atlantique. C’est hier en fin d’après-midi, après 65 jours 5 heures et 58 minutes de mer et encore porté par la lumière du jour, que le skipper de VNADM a célébré l’événement. Tanguy de Lamotte l'a vécu à son tour pour la première fois à 6h03 ce matin.
Jean Le Cam pers sa 5e place
Implosion en milieu de flotte pour les deux groupes. Mike Golding qui ne cessait de revenir sur Jean Le Cam a réussi son coup en gagnant une place au classement général. Gamesa est désormais 5e et dispose de 12 milles d’avance mais ce changement intervient suite à la séparation des deux hommes, SynerCiel préférant opter pour une route vers l’ouest, Gamesa choisissant l’est.
Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 232.1 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 680.4 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 872.7 nm
5 Gamesa Mike Golding à 1996.9 nm
Source : Vendée Globe