Vendée Globe / François Gabart enfonce le clou, JP Dick revient dans le match

Macif a le champ libre vers le dernier point emblématique de ce Vendée Globe, l’équateur. Plus les milles défilent et plus l’angle d’attaque s’ouvre pour François Gabart qui continue inexorablement de creuser l’écart. Un écart qui se porte, à 5 h ce matin, à 169,3 milles sur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et 469 milles sur Alex Thomson. 


Si ses deux poursuivants perdent du terrain, Jean Pierre Dick, désormais bien calé sur sa route, tout comme Jean Le Cam (5e sur SynerCiel) et Mike Golding (6e sur Gamesa), gagnent quelques milles sur le leader. Ils pointent ce matin à 478, 1566 et 1711 milles de Macif. Mais un net ralentissement est au programme pour les deux tontons flingueurs qui vont devoir composer avec un système de hautes pressions, juste devant leur étrave.

L'avance d'Alex Thomson a fondu !
Après s’être libéré d’une zone de hautes pressions, Alex Thomson (toujours 3e sur Hugo Boss) semble avoir retouché un peu plus de vent et fait cap au nord est en doublant sa vitesse (4,6 nœuds hier soir contre 9 nœuds ce matin). Après un long bord au portant et plein nord, c’est désormais du près et avec certainement quelques virements de bord à effectuer qui vont rythmer la vie de Thomson.

Cap à l'Est pour Dom Wavre
Cap à l’est pour Dominique Wavre sur Mirabaud, qui pour le moment l’éloigne de la route directe. Cela devrait donc permettre à ses deux poursuivants de monter d’une place au classement, Javier Sanso n’étant plus qu’à 1,3 mille du suisse à 4h00.

Grosse frayeur pour Dominique Wavre


« J’étais au téléphone avec Michèle (Paret, sa compagne); il y avait 40 nœuds de vent. Soudain, l’alarme pilote s’est enclenchée ; ça a été très brutal : le voilier est aussitôt parti au lof, puis il a viré de bord et je me suis retrouvé à contre, le voilier couché à 90 degrés. C’est mon plus gros vrac depuis le début de ce Vendée Globe. Comme mes chandeliers sont cassées, une voile est passée à moitié par-dessus bord ; je l’ai récupérée in extremis. J’ai eu très peur : le voilier est ensuite parti en marche arrière, la mer était très mauvaise et je me situais pas loin du coin où nous avions démâté avec Michèle il y a deux ans. Heureusement, la situation est désormais rétablie, j’ai débranché le pilote défectueux et mis l’autre en route. Je navigue désormais à vitesse normale. Mieux : je vais tout de suite aller manœuvrer afin d’accélérer encore un peu. »

Concernant son positionnement à l’est de ses concurrents directs, Dominique précise qu’il s’agit d’un choix délibéré et non pas d’une conséquence de l’avarie de la nuit, même s’il a évidemment perdu beaucoup de temps dans l’aventure. « C’est un investissement à long terme, destiné à me permettre de naviguer avec un meilleur angle lorsque le vent basculera à l’est. Mais on ne saura que dans deux jours si c’était vraiment une bonne option. Par contre il semble que ceux de devant vont ralentir un peu, et je ne serais pas étonné qu’il y ait un regroupement. »

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 190.3 nm
3 HUGO BOSS Alex Thomson à 484.5 nm
4 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 490.0 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1568.9 nm

Source : Vendée Globe / Dom Wavre