Vendée Globe / François Gabart contrôle, Armel Le Cléac'h s'accroche

A un peu plus de 1200 milles des Sables d'Olonne, le suspens reste total dans cette dernière ligne droite du 7è Vendée Globe. L'on pouvait croire que François Gabart (MACIF), ce matin au coeur de l'archipel des Açores, entre l'île de Tercera et de San Miguel, aurait encore pris un peu d'avance en touchant le premier hier les bons vents de sud-ouest qui doivent le porter a vive allure vers le port vendéen mais c'est finalement Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) qui s'est montré le plus rapide cette nuit. 


Le skipper de Banque Populaire, avec un meilleur cap sur la route directe pour l'instant, est parvenu a reprendre les milles qu'il avait perdu hier. Un peu plus au sud, il est revenu à 88 milles du leader dans un vent de sud-ouest d'une vingtaine de noeuds qui devrait pousser les deux skippers au moins jusqu'à la Corogne.
 
Situation forcément usante pour les deux marins après tant de milles parcourus. Avec un skipper surdoué aux avant-postes et un poursuivant tout aussi talentueux réputé pour son incroyable ténacité, la dernière ligne droite se fera sous haute tension, surtout si l'on ajoute à cela le risque de casser..

Cruel dilemme pour JP Dick
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) en sait malheureusement quelque chose, lui qui navigue depuis deux jours sans quille. A 500 milles des Açores, il lui reste encore quelques jours pour faire le choix d'abandonner ou de tenter de rejoindre les Sables d'Olonne. Cruel dilemme car si pour l'instant le skipper niçois parvient à conserver sa troisième place, dans un vent portant d'une quinzaine de noeuds et une mer relativement maniable, son retour en Vendée est conditionné par une météo qui lui permette de continuer à naviguer sans risque fort de chavirer...Il lui sera de toute façon vraisemblablement très compliqué de conserver sa place sur le podium malgré cette magnifique résistance.

Alex Thomson (Hugo Boss), le plus rapide de ces dernières 24 h avec 350 milles parcourus naviguait ce matin 7 noeuds plus vite que son adversaire direct et n'est désormais plus qu'à 90 milles du tableau arrière de Jean-Pierre Dick. En plus de viser une formidable troisième place, sur son plan Farr de 2007, il pourrait également boucler le parcours en moins de 80 jours...

Bientot l'Equateur pour Jean Le Cam
Dans un vent de sud-ouest de 15 noeuds, le skipper de SynerCiel devrait revenir dans l'Atlantique Nord en fin de soirée aujourd'hui...enfin !

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 98.6 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 615.7 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 697.0 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2196.2 nm

Source : Vendée Globe