Vendée Globe / François Gabart contrôle, Armel Le Cléac'h ne rend pas les armes

93 milles. C’est l’écart entre les deux leaders, à la sortie d’un pot au noir qui n’a pas logé les deux solitaires à la même enseigne. Encore deux à trois jours dans les alizés avant d’aborder le dernier passage à niveau de ce Vendée Globe. Mais, ce juge de paix risque d’être particulièrement exigeant. Devant les étraves des deux leaders, se profile une barrière anticyclonique, composée de la jonction des deux anticyclones, des Bermudes à l’ouest et des Açores à l’est. 


Armel Le Cléac'h espère bien raccrocher le leader.
Credit : V.Curutchet/Dark Frame/DPPI

Pour l’heure, la seule solution semble être d’adopter une large courbe dans l’ouest pour essayer d’accrocher au final les régimes de vents portants dans la dernière ligne droite vers les Sables d’Olonne. Mais à la latitude des Canaries, il faudra traverser une zone de vents faibles avant de décider, soit de contourner l’archipel des Açores, soit de le traverser.

Pour cette dernière étape, chacun fourbit ses armes. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sait qu’il dispose d’un « code zéro », une voile hybride entre génois et gennaker, particulièrement bien adapté aux petits airs. François Gabart (MACIF), quant à lui, va tenter de profiter de sa position pour rester au contrôle de son adversaire… L’issue du duel demeure incertaine, à une dizaine de jours de l’arrivée. Si l’avantage est à François Gabart, on peut compter sur Armel Le Cléac’h pour ne rien lâcher.

Dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) approchent du pot au noir. Dans des alizés mollissant, Jean-Pierre a entrepris, pour la septième fois, l’ascension de son mât, afin de finaliser les dernières réparations qu’il souhaitait faire sur sa cadène d’étai depuis plusieurs jours.

Les marins racontent
Armel Le Cléac"h :"Tout reste donc possible"
"On est en train de sortir du pot au noir. Tout est possible encore. On est encore assez loin de l’arrivée. Il y a beaucoup de choses à faire jusqu’aux Sables. La météo n’est pas simple jusqu’à l’arrivée et on va essayer de trouver des solutions pour revenir sur François. On va essayer d’optimiser la météo à venir mais il faut rester vigilant car il peut y avoir des obstacles et des objets donc il faut faire attention. Il y a des stratégies à venir notamment avec l’anticyclone des Açores. On va essayer de profiter de notre position de chasseur et on va tout donner pour revenir."

JP Dick :"C'est une bonne nouvelle pour attaquer"
« Virbac-Paprec 3 est désormais opérationnel. Je vais pouvoir utiliser le solent grâce à la réparation de l'étai et envoyer toutes mes voiles de tête grâce au remplacement de la drisse. C'est une bonne nouvelle pour ces derniers jours de course pour attaquer. Il y a des opportunités à saisir. »

Jean Le Cam :"Maintenant, je vais sur Rio"
"Maintenant, je vais sur Rio. Comme le carnaval est proche, je vais m’arrêter. Si je continue tout droit, dans cinq heures j’y suis. Plus sérieusement, j’ai eu une nuit un peu difficile avec des vents assez soutenus mais là ça s’améliore et ça va aller dans le bon sens."

Classement à 16 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 92.8 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 390.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à  681.0 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2066.5 nm

Sources : Vendée Globe / JP Dick