Premier tour du Monde, Premier Vendée Globe. A 29 ans, le plus jeune skipper de la flotte a réussi un exploit fabuleux : s'imposer devant une flotte de marins aguerris. Le tout en un temps canon ! Ses adversaires ne tarissent pas d'éloges à son égard.
Credit : JM Liot/DPPI/Vendée Globe
Jean Le Cam :"Tu as fait une superbe course, tu ne l’as pas volée"
En premier : bravo parce que tu es premier bizuth. Le 2e bizuth si je ne m’abuse doit être Javier Sanso, que tu as relégué à une quinzaine de jours.
Bravo à toi et aussi bravo à toute ton équipe. On est bien placé pour savoir que c’est un travail d’équipe.
Recordman des 24h en monocoque,1er bizuth du Vendée Globe, 1er du classement général du Vendée Globe. Et qu’on a passé la barre mythique des 80 jours et que tu es le 1er à avoir passé cette barre, je dis tout simplement chapeau bas.
Y a rien à dire. Bravo mon petit François. Tu as fait une superbe course, tu ne l’as pas volée. Il faut aussi savoir que pour faire un bon premier, il faut un bon second. Et dans la foulée, si tu n’avais pas eu Armel avec toi, tu n’aurais pas fait ce que tu as fait. Alors bravo Armel que j’associe aussi à cette performance, pas à cette victoire mais tout au moins à cette performance."
Armel Le Cléac'h :" je le félicite pour sa performance."
"C'était une belle bagarre avec François presque tout au long de la course et je le félicite pour sa performance."
JP Dick :"Il a appris très très vite"
« Il a fait un parcours sans faute, on a l’impression qu’il n’a pas eu de problèmes, c’est incroyable ! J’ai été impressionné car il a appris très très vite. Il est bien entouré certes, mais François me bluffe. Bravo! »
Mike Golding :"Tu as réalisé une course exceptionnelle"
"Que peut-on faire ou dire, à part t’envoyer nos plus sincères félicitations ? Et même ça, ce n’est pas suffisant pour exprimer ce qu’on ressent quand on voit l’exploit que tu as réussi. Ta course incroyable et, il ne faut pas l’oublier, la magnifique du groupe de tête dans son intégralité, a fait de cette édition 2012-2013 un spectacle incroyable.
Tu as réalisé une course qu’on ne peut que qualifier d’exceptionnelle, avec en plus, en guise de cerise sur le gâteau, un temps de course sous les 80 jours. C’était ton rêve, tu peux maintenant en profiter."
Bertrand de Broc :"Ils ont mis la barre très haut"
« Dès la descente du Portugal, j’ai vu que les leaders mettaient la barre très haut. On peut juste regretter que la casse ait empêché Vincent Riou et dans une certaine mesure, Jean-Pierre Dick de se mêler au débat. Les deux premiers n’ont pas fait d’erreurs de navigation, ils ont eu la réussite nécessaire pour rester en tête.
Quand on parlait de 76 jours de course, je trouvais qu’on exagérait, mais ils sont en train de démontrer que c’était possible. Et puis, il y a un paradoxe : quand tu vas vite comme ça, tu passes aussi beaucoup de moins de temps en mer, donc, dans une certaine mesure, tu diminues statistiquement les risques de casse.
Tanguy de Lamotte :"MERCI de nous avoir tous tirer vers le haut"
"Tu viens de gagner le Vendée Globe, après 78 jours de mer et une régate passionnante avec Armel... et c'est toi qui as remonté le chenal en premier : BRAVO pour cette superbe victoire que tu mérites ! et MERCI de nous avoir tous tirer vers le haut dans cette course..."
Sources : JP Dick / Synerciel / Bertrand de Broc / Vendée Globe