François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) attaquent les derniers milles. Les Sables d'Olonne ne sont désormais plus qu'à une journée de mer ! Avec toujours 100 milles d'écart, François Gabart et Armel Le Cléac'h progressent ce matin toujours à bonne allure. C'est une course de vitesse dans une houle de plus de 4 mètres qui va maintenant faire les dernières heures de ce sprint planétaire...avant la grande arrivée, toujours prévue pour ce dimanche (demain !) dans la matinée, entre 5 et 10 h du matin.
Le leader a empanné cette nuit vers une heure du matin. Son fidèle poursuivant avait effectué la même manœuvre un peu plus tôt dans la matinée d'hier (5 h 30 du matin), ce qui lui a permis de faire route directe depuis, avec une vitesse sensiblement supérieure depuis le dernier classement de 20 h. Reste que les chances pour le skipper de Banque Populaire de reprendre la tête sont maintenant liées à des facteurs autres que ceux de la stratégie météorologique.
.
Alex Thomson se déroute pour JP Dick ! Chapeau !
A 130 milles dans le sud-ouest des Açores, Alex Thomson (Hugo Boss) a incurvé sa route pour se rapprocher de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), qu'il vient de doubler ce matin. Si le skipper niçois, à 40 milles dans l'est du Gallois, malgré la perte totale de sa quille, a progresser sans trop d'encombres, les conditions météorologiques qui se durcissent actuellement pourraient rendre les effets de cette avarie beaucoup plus compliqués à gérer.Alex Thomson :"Je vais donc rester près de JP pour être certain qu’il y ait quelqu’un pas trop loin"
« Je suis de retour dans des conditions caractéristiques de l’Atlantique Nord, le vent est plus froid et l’état de la mer recommence à être très dur. Ces derniers jours j’étais aussi inquiet pour JP Dick qui navigue sans sa quille.
Ma route optimale me faisait passer plus Nord et Ouest de ma trace actuelle et sur une route plus directe pour les Sables. Mais ce matin, quand j’ai vu les conditions, j’ai décidé de changer ma route pour rester avec JP jusqu’à ce que je sache qu’il peut gérer le comportement de son bateau et qu’il a pris sa décision par rapport à sa présence dans la course.
Cette nuit et demain, un front va nous passer dessus avec du vent fort. Je vais donc rester près de lui pour être certain qu’il y ait quelqu’un pas trop loin. JP est un grand marin et je sais qu’il peut naviguer en toute sécurité quel que soit l’endroit, mais je sais aussi que si j’étais à sa place j’aimerais que quelqu’un surveille ce pourrait arriver.
Il ne m’a pas demandé assistance, mais je ne peux pas continuer ma route et le laisser avant de savoir qu’il est en confiance et quelles sont ses intentions. Cette décision a été très simple à prendre. S’il a un problème, je suis prêt à l’aider. Une fois qu’il aura fait face au plus dur de la météo et qu’il aura confirmé que tout va bien avec le bateau, s’il décide alors de continuer la course, alors je reprendrai ma route et ma course vers Les Sables-d'Olonne. »
Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 104.2 nm
3 HUGO BOSS Alex Thomson à 829.1 nm
4 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 832.5 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2369.3 nm
Source : Vendée Globe / Hugo Boss