François Gabart continue de construire sa domination à force de travail et d’une rigueur méthodique dont il ne se départit pratiquement jamais. Mais la météo ne promet pas forcément d’être très simple et pourrait conditionner un passage plus ou moins ouest du pot au noir. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), tout comme Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) ne peuvent que suivre le sillage, en attendant un éventuel chausse-trappe dans lequel tomberait le leader.
Credit : A.Le Cléac'h
François Gabart est attendu à l’équateur demain en fin de matinée. Armel Le Cléac’h pointerait 17 heures plus tard.
Le trio des poursuivants n’a, pour l’heure, rien d’autre à faire que prendre son mal en patience et attendre le pot au noir pour espérer une ouverture.
4000 cap-horniers
C’est aujourd’hui en fin d’après-midi que Bertrand de Broc va faire franchir le cap Horn aux milliers de souscripteurs qui ont participé à l’aventure Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets.
Les marins racontent
François Gabart :"Armel (Le Cléac'h) va un peu revenir."
"MACIF est dans une position favorable car on a touché du vent en premier mais là je pense qu’Armel (Le Cléac'h) va un peu revenir. Je devrais être à l’équateur normalement dans un peu moins de 24h. Sinon, je me repose beaucoup en ce moment parce que la fin de parcours va être primordiale et les journées passent relativement vite."
Armel Le Cléac'h :"On fera les comptes juste après le Pot-au-Noir"
«Je vais passer le Pot-au-noir après demain, aucune option à jouer avant. On fera les comptes juste après et on verra ce que nous réserve l’Atlantique Nord. En tout cas je suis motivé à fond pour pouvoir revenir sur François (Gabart), en espérant qu’il y ait des opportunités sur la deuxième partie de l’Atlantique, avec des choix de routes différents et espérons surtout que le jeu reste ouvert. Je ne lâcherai rien. Le bateau quant à lui est surveillé de très près et est prêt pour finir le Vendée comme il se doit. Et on sait que jusqu’au bout ça peut être dur. »
Jean Le Cam :"Ca repose la tête après les mers du Sud"
"Cette nuit, je n’avais pas de vent et en plus le courant me venait en pleine face, c’est sûr que ça n’avançait pas très vite. Tu as le courant montant qui vient du sud et qui te pousses vers le Nord. Arrive le moment où il va y avoir un conflit entre le courant du Sud et le courant du Nord. Mais la mer est agréable, ça repose la tête après les mers du Sud.»
Dominique Wavre :"La situation me semble assez claire d’un point de vue stratégique"
"La situation me semble assez claire d’un point de vue stratégique, et je suis à l’endroit où je souhaite me trouver. Je pense que ma route en direction du nord sera assez pure, même si nous allons subir des hautes pressions sur une bonne moitié de l’Amérique du sud. Javier Sanso s’est positionné plus à l’est qu’Arnaud Boissières et moi, mais je ne pense pas que son option va payer. On verra ça dans 2-3 jours…"
Bertrand de Broc :"Le Cap Horn, il se mérite, et quand on en sort, on est content"
"Je vais passer le cap Horn de jour, dans 5-6h. Pour moi, c’est un peu la porte de sortie. Il y a eu pas mal de petits soucis, des bons moments, des mauvais. Je suis impatient de le passer. J’espère que la brume va s’estomper un peu car on ne voit pas grand-chose. Après avoir passé une trentaine de jours dans des conditions un peu sauvage (humidité, flotte, ciré), dans une mer difficile qui ne fait pas de cadeau, c’est bien d’en sortir. Mais c’est pour ça qu’on vient aussi dans le Pacifique. Il se mérite, c’est très dur et quand on en sort, on est content."
Classement à 16 h
1 - François Gabart [ Macif ] à 3 482.6 milles de l'arrivée
2 - Armel Le Cléac'h [ Banque Populaire ] à 274 milles du leader
3 - Jean-Pierre Dick [ Virbac Paprec 3 ] à 706.7 milles du leader
4 - Alex Thomson [ Hugo Boss ] à 872 milles du leader
5 - Jean Le Cam [ SynerCiel ] à 1 911.2 milles du leader