Vendée Globe / Cap Horn pour Boissières et Sanso, Gabart solide leader

Toujours au près dans un flux de nord d’une quinzaine de nœuds, les deux leaders continuent la longue remontée de l’Atlantique sud, Armel Le Cleac’h grappillant quelques milles à chaque nouveau classement. En 24h, le skipper de Banque Populaire réduit l’écart de 14 milles. Un écart qui se resserre d’ailleurs pour toute la flotte. 


Arnaud Boissières et Javier Sanso ont passé le Cap Horn
La fin de soirée et la nuit ont été marqués par l’arrivée d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) au cap Horn. C’est à 21h35 TU et 00h55 TU que les deux marins ont salué le rocher mettant ainsi un terme à la longue traversée du Pacifique.


Un passage un peu particulier pour Arnaud Boissières qui, dans une conversation du bout du monde, racontait son histoire à des touristes embarqués sur un paquebot croisant dans le coin.

Alex Thomson sur l'orthodromie grappille
La trajectoire d’Alex Thomson sur Hugo Boss est calé sur l’orthodromie (chemin le plus court entre le départ et l’arrivée). Une route très proche du continent sud américain qui permet au marin britannique de parcourir moins de terrain que son concurrent direct, à savoir Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3.

Si ce dernier navigue actuellement au près dans 20 nœuds de vent, Alex Thomson bénéficie d’un angle plus propice à la vitesse avec un vent de sud de 20 nœuds. Dans cette configuration, Thomson grappille les milles et ce matin ne pointe plus qu’à 60 milles derrière Dick. En 24h, cent milles viennent d’être comblés et l’histoire devrait continuer encore quelque temps.

Classment à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 90.4 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 369.3 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 423.4 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1588.1 nm

Source : Vendée Globe