Vendée Globe / Armel Le Cléac'h s'en tire bien, la bagarre peut reprendre !

Si l’écart semble se stabiliser entre les deux leaders depuis quelques heures, Macif et Banque Populaire ne sont plus, ce matin, qu’à 80 milles l’un de l’autre. Si le pot au noir a été plus actif pour Macif, Banque Populaire est passé beaucoup plus rapidement et devrait en sortir dans peu de temps. 


De son côté, Jean-Pierre Dick cravache bien et pointe ce matin à 436 milles de Macif. Pour Alex Thomson qui est passé à 75 milles de Recife les milles défilent vite et empoche 149 milles sur le leader.


Banque Populaire qui vient de passer sa première journée en Atlantique nord, peut remercier Eole de sa générosité dans le Pot au noir. Si François Gabart a connu un Pot au noir assez actif, Armel l’a avalé assez rapidement, ne laissant que peu de miettes dans l’histoire. En 48 heures, Armel a gagné 168 milles et sa sortie imminente du Pot devrait stabiliser cet écart. Depuis quelques heures, Macif navigue hors du Pot et fait désormais route au près dans un flux de nord-est d’une dizaine de nœuds. Une situation qui va accompagner les premiers quelques jours.

Difficile de trouver sa route !
Depuis 5 jours, le sud de l’Atlantique n’est pas tendre avec Jean Le Cam (5e sur SynerCiel), Mike Golding (6e sur Gamesa), Javier Sanso (7e sur Acciona), Dominique Wavre (8e sur Mirabaud) et Arnaud Boisisères (9e sur Akéna Vérandas). À l’ouest, Jean Le Cam est en approche de Rio. Au pointage de ce matin, Jean se situe à 140 milles des célèbres plages, une route encore plus à l’ouest que celle empruntée par Alex Thomson 4 jours plus tôt.

Au centre, sur une route intermédiaire, Dominique Wavre est lui aussi au près dans un vent de nord est de 10-15 nœuds tandis qu’à l’est, deux hommes font une route parallèle, cap au nord-est dans un vent de nord nord-est de 10-15 nœuds. Gamesa et Acciona sont actuellement à 120 milles de distance avec toujours un léger avantage pour Javier Sanso qui revient inexorablement sur le britannique. Dans deux ou trois jours, la route de ces marins pourraient se croiser et un premier bilan pourra être tiré.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 83.1 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 414.5 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 698.8 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2031.6 nm