Armateur de voiliers de compétition depuis 1989, partenaire de la Fédération Française de Voile depuis l’an 2000, la Banque Populaire réaffirme aujourd’hui son engagement dans la voile jusqu’en 2016. Elle confirme ainsi son soutien à un sport, des hommes et des projets qui portent ses valeurs de performance, de liberté et de partage. Elle s'attaque à un nouveau challenge : la Route du Rhum sur le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII.
Credit : JM Liot/DPPI/Vendée Globe
Armel Le Cléac'h, après 67 jours d’une régate planétaire haletante aux avant-postes, est aujourd’hui 2ème du classement du Vendée Globe. Il est attendu aux Sables d’Olonne aux environs du 28 janvier. Après une période de repos, il relèvera un nouveau challenge et prendra la barre du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama 3).
Acquis il y a quelques jours par Banque Populaire, ce navire au palmarès exceptionnel en équipage et en solo, sera la nouvelle monture d’Armel Le Cléac’h pour les 2 prochaines années.
Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. Il entre dans la flotte Banque Populaire avec pour objectif de porter haut les couleurs de la Banque de la Voile dans la plus célèbre des transatlantiques mais aussi pour tenter de battre quelques-uns des records en solitaire.
D’ici là, Armel Le Cléac’h et Banque Populaire seront, le 2 juin prochain, au départ de la Solitaire du Figaro. Double vainqueur de l’épreuve, Armel revient sur le circuit Figaro en compétiteur accompli pour tenter de conquérir un troisième titre.
Ces deux bateaux seront préparés au sein du Team Banque Populaire. Installé à Lorient au cœur de la Base de Kéroman, à quelques pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly, le Team Banque Populaire, dirigé par Ronan Lucas, est une équipe technique et sportive reconnue pour son excellence.
« Esprit bleu, cœur olympique » jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Dans le cadre du partenariat avec la FFVoile, Banque Populaire soutient les athlètes de l’Equipe de France de voile olympique ainsi que ceux de l’Equipe de France de funboard. Après les 2 médailles aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les 3 médailles aux Jeux de Pékin en 2008, celle de Jonathan Lobert à Londres cette année et les nombreux titres internationaux remportés par ces deux équipes, la Banque de la Voile continue donc fidèlement de s’engager auprès de ceux qui défendent au plus haut les couleurs de la France. Ce partenariat conduira la Banque Populaire jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
La Banque Populaire s’affirme plus que jamais comme la Banque de la Voile et du Nautisme.
Ils ont dit :
Chantal Petrachi, Directrice de la Communication de la Banque Populaire : « Nous sommes particulièrement fiers de réaffirmer notre engagement dans la voile. Il est la preuve de notre fidélité pérenne à un sport qui partage nos valeurs et à des hommes et des femmes de talent qui mènent leurs projets avec passion et détermination ».
Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire : « Je suis très heureux de continuer cette belle collaboration avec le Team Banque Populaire. Ces nouveaux défis passionnants vont me permettre d'enchainer notamment sur 2 grandes courses en solitaire que sont la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum. Actuellement en mer sur le Vendée Globe, je sais que l'équipe technique prépare déjà la suite du programme sportif. Cela va me permettre d'enchaîner dans de bonnes conditions le programme annoncé. Je remercie la Banque Populaire de me renouveler sa confiance pour ces 2 saisons à venir ! »
Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama 3) en quelques mots :
Maxi-trimaran de 31,50 mètres de long et 22,50 mètres de large, ce navire est destiné à battre des records. Construit en 2004 par Franck Cammas et le Groupama Sailing Team et mis à l’eau en juin 2006, ce multicoque a été conçu aussi bien pour la navigation en équipage qu’en solitaire. Après avoir conquis 5 records, il devient détenteur du Trophée Jules Verne en 2010 en 48j 7h 44m 52s, mais sera battu un peu plus d’un an plus tard par le Maxi Trimaran Banque Populaire V (45j 13h 42m 53s). La même année il remporte avec Franck Cammas la 9ème édition de la Route du Rhum.
Source : Banque Populaire