La Barquera s’ancre dans un nouveau port d’attache et noue des liens durables avec Douarnenez. La plus espagnole des courses bretonnes s’élancera le 4 mai 2013 du Finistère. En s’amarrant dans l’un des plus jolis ports du littoral atlantique, La Barquera intègre le prestigieux Grand Prix Guyader.
C’est une tradition, une fête récurrente, une sorte de procession nautique durant la semaine de l’Ascension. L’une des plus anciennes et plus importantes courses-croisières, qui conduit chaque année entre 30 et 50 bateaux à travers le golfe de Gascogne, des plus compétiteurs au plus plaisanciers des équipages, où 200 à 300 participants cohabitent pour leur plus grand plaisir durant une semaine.
L’Espagne et son sens de l’hospitalité sont évidemment des atouts majeurs pour le succès de la course. Dans le même temps, les équipages ont la certitude de boucler leur semaine de régate et de fêtes dans les temps, en huit jours.
Lancée par quelques passionnés, la Barquera est rapidement devenue une « classique » : elle est aujourd’hui la plus importante course transgascogne en équipage. Toujours ouverte aux amateurs, elle accueille aussi des duos se préparant pour la Transquadra et réunit, selon les éditions, 30 à 65 équipages.
Source : La Barquera