Record / "Seulement" 534,48 milles en 24 h, record validé pour François Gabart

545,3 milles parcourus en 24h... Souvenez-vous, le chiffre avait marqué les esprits début décembre mais c’est effectivement 534,48 qu’il faudra finalement retenir. C’est ce record qui a en effet été homologué hier par le WSSRC, le World Sailing Speed Record Council, l’organisme habilité à valider les records de vitesse en voile. Explications…


534,48 milles en 24 h, record validé pour François Gabart !
Credit : JM Liot/DPPI/Vendée Globe

Pour valider un record de vitesse sur 24h, comme dans le cas de MACIF sur le Vendée Globe, le WSSRC s’appuie sur les relevés de positions du bateau, générés par un dispositif de positionnement totalement indépendant des systèmes de navigation classiques du bord, en l'occurrence par les balises de positionnement Argos fournies par l'organisation du Vendée Globe. Les positions sont collectées par la direction de course. Lors de cette collecte, quelques positions intermédiaires peuvent être manquantes, suite à des aléas techniques. Or pour que le WSSRC puisse valider un record, il ne doit manquer aucune des positions intermédiaires entre les heures de référence, pendant un intervalle de 24h.

François Gabart a bien réalisé 545 milles entre le 9 et le 10 décembre dernier au classement de 16h, mais cette distance ne restera qu’officieuse car quelques relevés de positions intermédiaires manquent à l'appel. Le WSSRC s’est donc basé sur la période de 24h indiquant la plus grande distance relevée et remplissant tous les critères demandés. C’est ainsi que la distance de 534,48 milles parcourue entre les 9 décembre 13h et le 10 décembre à 13h a pu être retenue et validée par l’organisme officiel comme nouveau record, à la vitesse moyenne de 22,27 nœuds!

François en profite pour marquer son nom dans les annales avec deux records officiellement reconnus par le WSSRC :
- Celui de la plus grande distance jamais parcourue en 24h, par un monocoque IMOCA 60 Pieds mené en solitaire ou en équipage !
- Celui de la plus grande distance jamais parcourue en 24h, en solitaire, sur un monocoque, toutes tailles confondues.

Source : Macif