L’avis de course de la Volvo Ocean Race 2014-15 vient d'être publié. Avec, entre autres changements, la possibilité d’un équipier supplémentaire sur les courses In-Port. Cinq mois et demi après la fin de la Volvo Ocean Race 2011-12, l’avis de course de la prochaine et 12e édition est disponible.
Credit : P.Todd/VOR
Parmi les décisions les plus importantes, on y lit que :
- Chaque équipage pourra embarquer un équipier supplémentaire pour les courses In-Port (selon certaines restrictions).
- Les équipages standards pourront être composés de huit équipiers, plus un reporter multimédia (hors navigation).
- Les équipages mixtes (cinq équipiers masculins maximum) pourront être composés de neuf équipiers, plus un reporter multimédia (hors navigation).
- Les équipages entièrement féminins pourront être composés de 11 équipières, plus un reporter multimédia (hors navigation).
- Chaque équipage devra de nouveau compter deux équipiers de moins de 30 ans pour toute la durée de la course.
- Une course d’entraînement sera organisée. Elle ne comptera pas au classement général mais devra être disputée par les équipages complets.
« Nos objectifs principaux sont d’élargir le plateau de la Volvo Ocean Race tout en gardant notre place d’événement sportif d’élite et en augmentant le nombre de nos fans, » a commenté Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race. « Ce document va dans ce sens. Le changement apporté au nombre d’équipiers rendra les équipes mixtes et féminines plus compétitives. Nous nous sommes également assurés de l’ouverture de la course aux jeunes marins en conservant la règle des moins de 30 ans. »
Autre nouveauté, c’est cet équipier supplémentaire pour les courses In-Port. La direction de course a estimé que huit marins ne suffiraient pas pour manœuvrer le futur monotype de 65 pieds de façon optimale sur ces parcours courts.
Du changement aussi du côté des équipiers médias. Pour la troisième édition consécutive, chaque équipage devra compter un reporter multimédia embarqué tout au long de la course. Mais contrairement aux éditions précédentes, il ne sera plus appelé "équipier média". Son recrutement et ses tâches à bord seront plus strictement contrôlés : il devra être approuvé par la Volvo Ocean Race afin de s’assurer que les possibilités médiatiques du Volvo Ocean 65 seront exploitées au mieux.
« Cette nouvelle règle permettra d’obtenir des contenus HD exceptionnels et d’atteindre une audience aussi large que possible, » a ajouté Frostad. « La publication rapide de cet avis de course montre notre volonté d’action et d’efficacité, notre souhait que chacun sache où il en est. »
Le système de points sera détaillé à une date ultérieure. Quant au premier amendement de cet avis de course, il sera publié début 2013 lors de l’annonce officielle du parcours.
Source : Volvo Ocean Race