À la faveur de la nuit et surtout de la bascule du vent au nord ouest, François Gabart a récupéré sa place de leader. Avec 5,3 milles d’écart sur la route directe et surtout 20 milles en latéral, les deux leaders sont côte à côte pour attaquer le nouveau grand défi de cette édition 2012, le Pacifique. Et les milles défilent sur les bateaux de tête, lancés à plus de 20 noeuds.
Qu’elle soit au nord pour Hugo Boss et Cheminées Poujoulat, au sud pour Virbac Paprec 3 en approche de la porte est Australie (20 milles de son étrave), centrale pour les tontons flingueurs de SynerCiel, Gamesa et Mirabaud et ajoutons maintenant Acciona 100% EcoPowered, la route des marins, aujourd'hui, est semée d’un vent généreux et bien orienté pour faire de la route.
A noter justement la très belle prestation du skipper espagnol Javier Sanso qui est dans son match. Avec encore deux océans à franchir, il pourrait bien venir jouer dans le Top 5. Outre Alex Thomson qui affiche toujours des moyennes très élevées (407 milles en 24h), Javier Sanso flirte ce matin une nouvelle fois avec la barre des 400 milles et navigue 0,5 nœud plus vite que Dominique Wavre sur une journée.
Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 8.6 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 493.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 824.7 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 835.9 nm
Source : Vendée Globe