Ce matin au premier pointage, le skipper de Macif, suite à une route légèrement plus nord que celle d’Armel Le Cleac’h perd en distance au but et doit logiquement céder sa place à Banque Populaire. Après 24 heures d’une route sous la porte est Australie, François Gabart et Armel Le Cleac’h se sont légèrement séparés, l’un préférant piquer plus nord que son compagnon de route. Résultat de ce petit décalage, un changement en tête de la course. Banque Populaire est donc le nouveau leader avec 18,4 milles d’avance.
En revanche, si Macif s’est acquitté du passage de la porte à 22h TU, hier, Banque Populaire, à l’heure où nous écrivons ces lignes, doit tout juste passer la latitude de cette cinquième porte obligatoire. Les conditions actuelles sur zone, du nord ouest de 20 nœuds, devraient se transformer en un vent de nord de 20 nœuds se renforçant dans les 24 prochaines heures. Le petit décalage au nord de Macif pourrait lui permettre de toucher cette bascule en premier et filer plus rapidement vers la sixième porte, celle de Nouvelle-Zélande, distante de 1324 milles.
Jean Pierre Dick, toujours troisième, aura une petite transition météo à négocier avant de toucher la porte dans la soirée. 600 milles plus au nord, le couple Stamm-Thomson navigue dans un flux d’ouest de 25 noeuds qui va se renforcer à une trentaine de noeuds et qui devrait les accompagner dans leur descente sous la Tasmanie. Quant à Jean Le Cam, il va certainement prendre la poudre d’escampette grâce au front dans lequel il évolue et qui part avec lui. Car juste derrière le français, une petite zone de hautes pressions va barrer la route à Mike Golding sur Gamesa.
Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 18.5 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 411.8 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 863.4 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 910.6 nm
Source : Vendée Globe