Encore une journée à plus de 400 milles pour Armel le Cléac'h et François Gabart, qui continuent à creuser l'écart. Leader hier, dauphin ce matin, le skipper de Banque Populaire est à moins de 3 milles dans le sillage de MACIF. La nuit a pourtant sûrement été plus difficile qu'il n'y paraît, dans une mer toujours levée par la remontée des fonds marins dans cette zone de navigation. Dans un flux d'ouest de 20 nœuds, passant au nord-ouest puis revenant à l'ouest, l'inséparable duo a empanné ce matin aux alentours de 3 h pour prendre la direction de la porte de Nouvelle-Zélande, distante de 125 milles.
A un peu moins de 600 milles, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), toujours troisième perd encore un peu de terrain en incurvant sa route vers le nord. Mais le skipper niçois, installé dans un flux de nord ouest de 20 nœuds devrait bientôt voir le vent forcir aux alentours des 30 nœuds, toujours dans la même direction.
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), passé 4ème dans la nuit au dépend d'Alex Thomson (Hugo Boss) est le plus rapide depuis le dernier classement. Un temps très nord, le duo helvético-anglais est revenu dans le match et se trouve maintenant bien installé dans un flux d'ouest de 20 nœuds à la latitude de Jean-Pierre Dick...pour passer en mode chasse !
A 210 milles de la porte Est Australie, Jean Le Cam (SynerCiel) va naviguer toute la journée dans un flux d'ouest de 20 nœuds, qui va l'obliger à multiplier les empannages. Le front qui arrive par l'arrière devrait permettre à ses poursuivants Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et maintenant Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) de remonter un peu sur son tableau arrière, à partir du milieu de l'après midi.
Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 4.3 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 575.9 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 889.5 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 891.7 nm
Source : Vendée Globe