Vendée Globe / Les conditions se durcissent pour la tête, au coude à coude

Armel le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart (MACIF) continuent leur folle échappée dans le Pacifique, s'échangeant au grès des classements la place de leader. A 5 h, Armel Le Cléac'h, légèrement plus rapide que son adversaire direct (19,3 contre 17,8 nœuds sur la dernière heure), vient de reprendre la tête du Vendée Globe devant François Gabart, qui s'accroche à 2,5 milles dans son tableau arrière...une distance insignifiante.


Les deux frères ennemis, auteurs des deux plus belles progressions ces dernières 24h, poursuivent leur incroyable régate au contact dans un flux de nord de 30 nœuds qui va progressivement virer au nord-ouest en se maintenant en force. Si la mer est pour l'instant relativement praticable, avec une houle de 4 mètres orientée dans le sens du vent, les prochaines heures pourraient se révéler plus inconfortables et les vagues vont se lever fortement à l'approche du plateau de Campbell, où les fonds remontent parfois brutalement, passant de 5000 à moins de 200 mètres par endroits.


Dans un flux d'ouest-sud-ouest de 35 nœuds, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) accélère à nouveau son éprouvante montée dans le mât. A la longitude de Sydney (Australie), il accuse toujours un peu plus de 500 milles de retard sur les deux leaders. Il devrait rester dans ce flux stable au moins 24 h, avant une légère baisse du vent. Toujours 4ième, à un peu plus de 800 milles de la tête de la flotte, Alex Thomson (Hugo Boss) poursuit sa route, une quinzaine de milles seulement devant Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Le duo hélvético-anglais poursuit sa descente vers le sud dans un flux d'ouest de 25 nœuds qui devrait forcir en fin de soirée.

Jean Le Cam (SynerCiel) a retrouvé de la vitesse et ouvre toujours la voie du groupe des chasseurs, un peu plus de 120 milles devant Mike Golding (Gamesa) et 227 milles devant Dominique Wavre (Mirabaud). Le groupe, qui s'est vu rejoindre cette semaine par Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), va devoir rester sur une route assez nord pour éviter l'anticyclone installé dans le sud de la prochaine porte et conserver le flux de nord-ouest de 25 nœuds qui lui permet de poursuivre sa progression de belle manière.

Classement à 9 h
1 Banque Populaire Armel Le Cléac´h
2 MACIF François Gabart à 4.7 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 527.9 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 861.2 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 898.0 nm

Source : Vendée Globe