François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) nous offrent un tour du monde exemplaire à la vitesse grand V. Tous deux ont su, depuis le départ des Sables d’Olonne, déjouer les pièges météo. Ils auront a priori deux jours d’avance sur Michel Desjoyeaux au cap Horn. Le compte à rebours jusqu’à 80 jours peut commencer… Très rapides, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) pourraient bien redistribuer les cartes dans les jours à venir.
Credit :JM Liot/DPPI
Jean Le Cam se sent pousser des ailes. Le marin breton a franchi hier soir la porte « Pacifique Ouest » et semble bien décidé à conserver sa cinquième place. 1 000 milles devant Synerciel, Alex Thomson (Hugo Boss), malgré ses problèmes d’énergie, reste bien dans le tempo. Le skipper anglais ne fait pas beaucoup parler de lui tentant d’économiser au maximum l’énergie du bord. En troisième position, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) navigue dans un bon flux de nord-ouest de 25 nœuds. Il pointait au classement de 4 heures ce matin à plus de 20 nœuds de vitesse.
Arnaud Boissières ne peut rien contre Bernard Stamm
Les plus grandes distances ces dernières 24 heures ont été parcourues par Bernard Stamm (440 milles) et Javier Sanso (425 milles). Arnaud Boissières (Akena Vérandas) ne peut rien contre Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Ce dernier progresse 2 noeuds plus vite, réduisant l’écart heure après heure. Bernard n’est plus qu’à 40 milles de Cali, autant dire que dans 24 heures, il sera devant. Et 100 milles devant, il y a l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui, l’air de rien, « envoie du bois »… Il grappille des milles sans broncher et se trouve désormais à 100 milles de Dominique Wavre (Mirabaud). Il se pourrait que le passage du Horn soit décisif pour le groupe des trois : Sanso, Wavre et Golding. D’autant qu’une petite dorsale anticyclonique devrait les freiner à l’approche de la porte « Pacifique Ouest » à 300 milles de l’étrave de Mike Golding. Belle régate au coeur de la course !
Les marins racontent
Armel Le Cléac'h :
" Les routages nous font passer le Horn dans la nuit du 1 au 2. Avec les glaces annoncées, on va un peu attendre avant de fêter le Horn et le Nouvel An. On ne peut pas détecter les growlers. Mais on doit quand même passer le Cap. On ne peut pas couper à travers champ ! On va être vigilant. En espérant que ça se passe bien. Il y a quatre ans, on était en train de sauver Jean Le Cam. "
JP Dick :
"Toute la panoplie du temps médiocre et pas très agréable. Perspective du Horn est sympa. Depuis quelques jours, c'est long d'être dans la grisaille. Hâte de passer à autre chose après une période frustrante dans le Sud. "
Dom Wavre :
- bonne année !
« Hummm… ? Ah oui, c’est vrai ! Avec le décalage horaire, j’y suis déjà. Je n’y avais pas pensé… Bon, en ce moment, j’ai d’autres priorités. Je sais que j’ai un bon petit gueuleton qui m’attend, dans un coin du bateau qu’on surnomme « la cave ». Mais je m’en occuperai quand ce sera le bon moment ; peut-être après le Cap Horn, ou lorsque j’aurai enfin franchi cette (xxx) porte. Pour l’instant, j’ai surtout hâte de replonger enfin vers le sud. Et la prochaine chose que j’aurai envie de célébrer, ce sera le retour du soleil. »
Tanguy de Lamotte :
"Journée difficile, froide, humide, mouvementée, grise, monotone... Bref pas super pour la dernière journée d'une belle année 2012 mais j'ai de la chance ! En fait, je peux choisir la date de mon réveillon (aujourd'hui ou demain ou les deux). Je finis ma journée du 31 dans quelques heures donc je passe en 2013. Mais demain, je passe l'antiméridien donc je recommence la journée du 31 à zéro et je repasse en 2012 ! Du coup, je fêterai encore la nouvelle année demain soir ! C’est top ça... incroyable même !"
Problème de pilote pour Alessandro di Benedetto
"J’ai des problèmes avec les deux auto-pilotes. Pas possible dans les mauvaises conditions de houle croisée d’essayer la troisième centrale. Les deux pilotes partent avec des coups de barre dans le mauvais sens à 50 voire 60 degrés sans contrôle. J’ai beaucoup barré et réduit la toile pour faire des essais, couper les pilotes, les démarrer à nouveau, mais le problème reste. J’avance sous-toilé pour le moment pour ne pas casser si le bateau empanne tout seul."
Classement à 12 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 15.6 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 337.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 930.9 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2025.9 nm
Sources : Vendée Globe / Dominique Wavre / Team Plastique