Vendée Globe / La course devient régate, avantage François Gabart ce matin

Macif et Virbac Paprec ne se quittent décidément plus et progressent désormais en parallèle, distant l’un de l’autre d’une douzaine de milles en latéral tandis que Banque Populaire poursuit une trajectoire, une trentaine de milles plus nord. Au dernier classement de 9h, le duel tournait à l'avantage de  MACIF qui s'emparait des commandes d'une courte tête (0,7 milles).

Virbac et MACIF affichent pour l’heure la même vitesse (18 nœuds) et le quasi même cap. Après le passage du front hier en début d’après-midi et le virement de bord occasionné, les bateaux de tête ont maintenant calé leur route et leur voilure en direction de la porte des aiguilles qui se trouve sur leur trajectoire à désormais moins de 300 milles. Ils devraient toutefois ralentir le rythme dans les heures à venir en progressant dans un régime de Sud-Ouest d’une douzaine de nœuds mais pour l'heure, le chassé-croisé à la porte du Grand Sud continue !


Le skipper du Mono 60' Banque Populaire glisse toujours à une vitesse de 19,3 noeuds, et se trouve à 12,2 milles du leader. Les 3 skippers de tête sont, à plus de 21 jours de course, en train de nous offrir une vraie régate !

Les vieux briscards en embuscade
Rien n’est jamais joué ! Les trois marins au coude à coude le savent bien et pourraient peut-être tirer leur épingle du jeu dans les heures à venir. Jean Le Cam (Synerciel) devance Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) sans pour autant creuser l’écart. Mais le passage d’un anticyclone sur la première porte à passer pourrait avoir des conséquences sur les conditions de navigation, et leur permettre de revenir sur le quinté de tête, malgré les 200 milles qui les séparent.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 0.7 nm
3 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 12.2 nm
4 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 71.0 nm
5 HUGO BOSS Alex Thomson à 145.1 nm

Sources : Macif / Banque Populaire / Vendée Globe