Vendée Globe / François Gabart reprend les rênes, Jean-Pierre Dick revient fort [#VG2012]

4,7 milles en faveur de François Gabart (MACIF) ce matin à 9 h...la régate à l'échelle planétaire que se livre les deux skippers prend une fois de plus des allures de match race ! Nul doute que les leaders naviguent à vue depuis plusieurs heures maintenant, à moins de 70 milles de la porte Pacifique Est, la dernière des huit portes des glace. A ce rythme incroyable, l'on se prend à rêver d'un passage du cap Horn au contact pour les deux skippers. 


Credit : V.Curutchet/Dark Frame/DPPI/Vendée Globe

Bateaux similaires, mêmes logiciels de routage, même niveau de formation supérieure, même excellente préparation, même envie de gagner...tous les éléments convergent depuis le début pour donner lieu à ce magnifique duel. A noter que François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ont tous les deux validé la Porte Est Pacifique entre 7h45 et 7h55 TU ce samedi matin.

Jean-Pierre Dick revient fort !
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) peut se targuer ce matin d'une belle remontée. Il s'est montré une fois de plus le plus rapide ces dernières 24 h, avec 430 milles parcourus à près de 18 nœuds de moyenne. A moins de 345 milles des deux leaders ce matin, il a effectué ces derniers jours une spectaculaire remontée. Après les frustrants mouvements de yoyo qui faisait alterner gains de terrain importants et pertes tout aussi rapides sur la tête de flotte, le skipper niçois, bien installé dans un flux de nord-ouest de 20 nœuds, devrait maintenant stabiliser les écarts, voir les réduire encore un peu grâce à sa route directe vers la dernière porte pendant que les deux premiers sont obligés de remonter pour la passer (17 nœuds de vitesse de rapprochement au but contre 12,5 pour les premiers actuellement).

A 833 milles des leaders, la progression est rapide également pour Alex Thomson (Hugo Boss) mais plus compliquée. Après avoir empanné hier en fin de journée, il navigue maintenant sur une trajectoire un peu plus nord, dans un vent d'ouest de 30 nœuds qui devrait se maintenir toute la journée.

Mike Golding par le Sud, Dominique Wavre par le Nord
Toujours dans un flux d'ouest-sud-ouest d'une vingtaine de nœuds, Jean Le Cam (SynerCiel) gagne également une soixantaine de milles sur la tête de flotte, à 1816 milles de François Gabart ce matin. Dans une mer relativement maniable, il augmente encore son avance sur ses deux compères quinquagénaires Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud), respectivement distants ce matin de 463 milles et 470 milles. Mais si 7 milles seulement séparent ses deux poursuivants, l'écart vertical entre les deux hommes est de 100 milles !

Rattrapé par Dominique Wavre, Mike Golding a choisi de plonger vers le sud, pendant que le skipper suisse incurvait sa trajectoire vers le nord. Deux options météorologiques différentes dont il faudra observer les résultats à la prochaine porte, la Pacifique Ouest. A moins de 275 milles dans le sillage de l'helvète, l'Espagnol Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), après la spectaculaire et risquée nouvelle montée en tête de mât il y a deux jours pour changer son chariot de tête de grand-voile, file à belle allure dans un bon flux de nord-ouest de 18 nœuds, passant progressivement au nord, qui va l'emmener en route directe toute la journée vers la prochaine porte (Pacifique Ouest).

Stamm is back !
Même si Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) s'est fait doubler hier par Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), le Suisse a déjà parcouru 300 milles depuis qu'il a quitté hier matin vers 6 h 30 son abri aux encablures de Dunedin, dans l'extrême sud de la Nouvelle-Zélande. Reste maintenant à savoir si les générateurs refixés vont lui donner toute la puissance dont il a besoin pour recharger ses batteries et produire l'eau douce du bord. Il filait ce matin à 17 nœuds.


Les marins racontent
JP Dick : 
" La remontée sur les leaders, c'est bon pour le moral. C'est bien d'être revenu et d'avoir comblé la moitié de mon retard. Le sud a été compliqué pour moi. Pas beaucoup de réussite. J'ai envie d'exprimer le plein potentiel de mon bateau."  

Jean Le Cam :
"C'est un peu chaud bouillant en ce moment. C'est très tendu ! Je viens d'avoir très chaud. J'ai presque fait un départ au tas. On gère au mieux mais c'est vrai que quand il y a un peu de calme, ça fait beaucoup de bien." 

Dominique Wavre :
"Je navigue dans l’anticyclone juste au nord de la porte Nouvelle-Zélande. Je fais route directe sur la porte suivante, tandis que Mike Golding s’est positionné dans mon sud, à environ 80 milles. Mike a annoncé à la radio qu’il ne parlait pas à ses concurrents, donc je ne l’ai pas appelé. Il bénéficie en ce moment de vent plus soutenu que moi mais il doit tirer des bords de vent arrière tandis que moi j’avance au grand largue. C’est une situation assez intéressante ; on verra au passage de la porte, dans environ 800 milles, lequel d’entre nous a choisi la bonne option."

Classement à 12 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 5.8 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 362.0 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 872.8 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 1844.0 nm

Sources : Vendée Globe / Dom Wavre